Corneille noire...un peu blanche ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar rgoldstein » 19 mars 2017, 23:38

Bonsoir, j'ai encore une question, concernant la couleur des corneilles noires ! J'en vois parfois qui sont toutes noires, à l'exception de certaines plumes (je ne suis pas encore très doué dans la description des plumages, mais je pense qu'il s'agit du bord des rémiges primaires ainsi que des couvertures primaires et de l'alule). Et ma question est; s'agit-il d'individus avec quelques plumes blanches ou bien d'hybrides entre la Corneille noire et la Corneille mantelée ? (J'habite en région parisienne)
PS. La photo arrive demain :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2017, 07:25

Bonjour,
les cas de leucisme sont fréquents chez la corneille noire, en particulier au niveau des ailes comme vous l'avez noté.
Il est inutile de faire appel à sa congénère pour expliquer ce phénomène.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar rgoldstein » 20 mars 2017, 12:26

Je comprends. Merci. Si, comme je l'ai vu faire avec d'autres oiseaux, les promeneurs du Bois de Vincennes les nourissent avec des morceaux de pain, je me doute qu'il y ait des carences (viande, végétaux,...)
Cette théorie de la carence alimentaire expliquant les cas de leucisme est-elle toujours valide ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2017, 12:56

rgoldstein  :Cette théorie de la carence alimentaire expliquant les cas de leucisme est-elle toujours valide ?
J'aurais tendance à dire que le déterminisme est probablement génétique, accentué par la sédentarité de l'espèce et la consanguinité subséquente.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar rgoldstein » 20 mars 2017, 13:53

Voici la bête
IMG_0760.JPG
IMG_0760.JPG (118.07 Kio) Consulté 2296 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corneille noire...un peu blanche ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mars 2017, 14:32

Cas typique.
Si vous allez voir les photos de corneilles sur oiseaux.net
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... noire.html
vous y verrez un cas similaire.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »