Moineaux autour de Paris

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 21 mai 2017, 20:54

Bonne nouvelle ! Beaucoup de restes de nourriture autour du marché.
Pour ma part, ballade cette après-midi du côté de la Porte d'Orléans - Alésia ; aucun moineau en vue... pigeons en pagaille !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 23 mai 2017, 21:13

Deux autres moineaux vus ce matin, un au Plessis-Robinson dans une rue et un autre sur le parvis de la Mairie d'Antony. C'est peu, mais j'en ai plus vu en un mois que dans toute l'année dernière. Faut dire que je les traque vraiment :D

Avatar de l’utilisateur
rabbit61
Messages : 164
Inscription : 08 avr. 2017, 23:02

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rabbit61 » 24 mai 2017, 00:05

Bonsoir, à noter que je vois régulièrement des moineaux domestiques, au niveau de la gare RER de Roissypole.
Difficile de les chiffrer.
Vendredi , ai pu en observer au minimum 2 (dont un juvénile) dans le jardin d'hiver du Novotel Terminal et au moins trois autres dans l'enceinte de la gare RER. Ceux de l'aérogare avaient la particularité d'être trés sale (noircie), il faut dire que leur cadre de vie, n'est pas l'endroit révé en terme de propreté... :cry:
Quoiqu'il en soit, je les entends trés souvent, lorsque je passe par la gare RER Roissypole.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 24 mai 2017, 20:37

rabbit61  : Bonsoir, à noter que je vois régulièrement des moineaux domestiques, au niveau de la gare RER de Roissypole.
Difficile de les chiffrer.
Vendredi , ai pu en observer au minimum 2 (dont un juvénile) dans le jardin d'hiver du Novotel Terminal et au moins trois autres dans l'enceinte de la gare RER. Ceux de l'aérogare avaient la particularité d'être trés sale (noircie), il faut dire que leur cadre de vie, n'est pas l'endroit révé en terme de propreté... :cry:
Quoiqu'il en soit, je les entends trés souvent, lorsque je passe par la gare RER Roissypole.
Bon c'est toujours bien de savoir qu'on trouve des moineaux au nord de Paris. Quelque chose les a fait fuir ou les a décimé sur Paris et le sud parisien : prédateurs, maladie ou autre ? Certains parlent de malnutrition, d'autres d'antennes hertziennes. Je pense plutôt à une maladie ou a une génération anéantie pour raison climatique. Car je ne vois pas comment, en quelques mois, on serait passé de populations assez denses à rien du tout. Mais on commence à en revoir, c'est positif. Seront-ils assez pour reconstituer des populations pérennes ? Pas sûr.

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Rodolphe » 24 mai 2017, 21:16

Les ondes hertziennes sont moins dangereuses que la lumière visible à mon avis. Elles ne sont pas énergétiques et ne font pas entrer nos atomes en résonance non plus.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 26 mai 2017, 18:09

Aujourd'hui j'en ai vu plusieurs. Il faut dire que j'étais à plus de 75 km de Paris, à La Roche Guyon à la limite du Val d'Oise et de l'Eure. Plusieurs nichées sous le plancher en poutres de la mairie (ancienne halle), qu'ils partagent avec des hirondelles qui nichent elles aussi. Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu autant de cris de ces deux beaux oiseaux. Hélas, ce n'est pas à Paris ou sa ceinture proche mais ça fait du bien quand même; :)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 02 juil. 2017, 12:05

Après plusieurs jours de recherches infructueuses, c'est à Nanterre que je les ai vus, deux, à la terrasse d'un restaurant. Un mâle et un jeune du printemps. C'est toujours pas les volées espérées mais on en voit encore quelques uns. Par contre les pies et les corneilles sont de plus en plus nombreuses.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 13 août 2017, 20:22

De retour en région parisienne après une semaine passée au bord de la Vienne et de la Loire, je retrouve ma ville sans moineaux. Quel changement par rapport à la province citée plus haut où j'en ai vu des centaines tous les jours. Une question, l'espèce observée au bord des fleuves est-elle la même que celle qui vit dans les villes ?
Dernière modification par pickwick92 le 14 août 2017, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar dominique.marques » 13 août 2017, 23:54

Bonsoir,
ImageImage
Inutile de "s'autociter" pour essayer d'accélérer les réponses, quel que soit le forum, ce n'est pas la bonne méthode ;)
Si personne n'a encore répondu, c'est peut-être que nous sommes très occupés à donner d'autres infos, que nous sommes peut-être sur le terrain ou tout simplement en vacances...
Amicalement
Dominique
PS : j'ai effacé le doublon.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 14 août 2017, 10:50

Bonjour Dominique,
J'avoue ne pas avoir bien compris votre message. Autocitation ? Doublon ? Mon sujet ne cherche pas à créer des message mais à obtenir des témoignages sur la disparition radicale de nos petit volatiles en quelques années dans Paris et sa proche banlieue sud. Pour moi cette disparition est aussi importante que celle des abeilles ou autres papillons, sans compter les espèces moins visibles et les raisons de cette disparition subite devrait nous alerter davantage sur les causes dont nous pourrions subir les conséquences.
Mais après y avoir bien réfléchi, il se peut que, voulant corriger une faute d'orthographe, je me sois trompé de bouton et que j'ai confondu 'citer' et 'éditer'. Donc cela me parait pas si grave au vu du sujet qui me (nous) préoccupe.
Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar dominique.marques » 14 août 2017, 11:31

Bonjour,
pickwick92  : il se peut que[....je me sois trompé de bouton et que j'ai confondu 'citer' et 'éditer'.
Je comprends mieux
Avec toutes mes excuses, administrant depuis très longtemps des forums, j'ai plusieurs fois rencontré des utilisateurs impatients qui multiplient les messages inutiles, je suis désolé j'ai cru que c'était une nouvelle fois le cas. :oops:
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar dominique.marques » 14 août 2017, 11:40

Pour en revenir au sujet 8-)
 :Une question, l'espèce observée au bord des fleuves est-elle la même que celle qui vit dans les villes ?
Je répondrais probablementoui mais on peut rencontrer d'autres espèces hors des milieux urbains.
Plutôt que de faire du copier/coller, je vous renvoie vers les fiches oiseaux.net des trois espèces principales :
Moineau domestique https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html
Moineau friquet https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.friquet.html
Moineau soulcie https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.soulcie.html

Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 21 sept. 2017, 21:13

Vu ce matin sur BFM TV, un petit reportage sur la disparition des moineaux à Paris. En 13 ans, 74% de la population aurait disparu, la cause énoncée étant la disparition des lieux de nidification et le manque d'insectes pour nourrir les jeunes. Peut-être, mais il n'y a pas que cela puisque des endroits où j'en rencontrais des centaines il y a deux ans sont aujourd'hui déserts.
Le remède serait l'installation de nichoirs. Pour la petite histoire, dans leur reportage, j'ai surtout vu des étourneaux mais c'est sûrement normal puisqu'ils n'ont pas trouvé de moineaux à filmer :oops:
Enfin, c'est déjà bien que la télévision en parle.

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Rodolphe » 21 sept. 2017, 21:25

Sinon, le thuya est un abri relativement efficace pour les années pluvieuses sans compter que c'est véritable nid à insectes et à araignées.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar rgoldstein » 22 sept. 2017, 10:20

Salut tous. Commentaire d'un ami proche de la nature: "Savez vous que la présence des moineaux est liée à celle du blé. Pas de blé pas de distribution de blé, plus de moineaux . Il y a 20 ans, un agriculteur aujourd'hui décédé, se vantait et c'était vrai, d'avoir tué dans son poulailler en une année plus de 700 moineaux, et il y en avait plein encore; mais autour il cultivait du blé sans pesticide. Vous pensez bien que j'étais choqué, mais je savais qu'il en faisait vivre bien plus. Souvenez vous, pas de blé pas de moineaux. Et à la longue, pas de moineaux, pas de rapaces ,de renards, et au bout, pas d'hommes..."
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Rodolphe » 22 sept. 2017, 11:52

Le blé n'étant pas une espèce en voie d'extinction, me voilà rassuré :P

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 sept. 2017, 16:03

Bonjour,
rgoldstein  : Et à la longue, pas de moineaux, pas de rapaces ,de renards, et au bout, pas d'hommes...
Nouvelle méthode de contraception, la chasse aux moineaux ! :)
Amicalement
JF

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 23 sept. 2017, 10:55

Sachant que les premiers champs de blé sont à une trentaine de km, peut être plus de Paris, je ne suis pas certain que les moineaux parisiens effectuent autant de km pour se nourrir. Les miettes de sandwiches ou de pains laissés par les habitants sont plus faciles à obtenir. Et puis ils existe d'autres graminées dont le moineau fait son affaire. Mais peut-être que je me trompe. Quant aux insectes, je vois beaucoup d'abeilles, des moustiques, et d'autres dont j'ignore le nom exact. je suppose que si ces insectes arrivent à vivre, c'est que le milieu n'est pas si désinsectisé que ça. Pour moi, le mystère demeure intact. d'ailleurs, je vois de plus en plus de mésanges, dont une partie de la nourriture, je pense, se compose d'insectes.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 sept. 2017, 10:14

Bonjour,
voici le lien vers un article parlant de la diminution de 74% en 13 ans
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ris_116522
Amicalement
JF

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Moineaux autour de Paris

Messagepar pickwick92 » 25 sept. 2017, 21:47

Jean FRANCOIS  : Bonjour,
voici le lien vers un article parlant de la diminution de 74% en 13 ans
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ris_116522
Amicalement
JF
Merci pour ce document très intéressant, même si ma zone d'observation va plus loin que Paris (environ 10 km dans la banlieue Sud) où il existe encore beaucoup de vieilles maison même si elles disparaissent à grande vitesse.
Concernant, l'épervier, il me revient une anecdote : j'avais loué un mobile home dans les Alpes et je m'amusais à regarder des dizaines de moineaux venir manger du pain sur la table de la terrasse. Soudain, un missile est tombé du ciel, attrapant un moineau sur la table, à 3 mètres de moi, dans un concert de cris et de piaillements. C'était très impressionnant. Cela n'a pas empêché les moineaux de revenir, mais beaucoup plus méfiants ni le rapace de revenir à la charge, une deuxième fois en vain le lendemain.
J'avais pensé à un faucon, mais peut-être était-ce un épervier.


Revenir à « Ornithologie générale »