Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Messagepar rgoldstein » 06 mai 2017, 17:39

Ave Forum !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité dans les dossiers (je ne l'ai pas vu) , mais je m'interroge sur le sommeil des oiseaux, et en particulier, j'ai la notion que certaines espèces dorment en volant. ça parait assez incroyable, mais il est vrai qu'avec de toutes petites pattes comme celles du Martinet, ça doit être assez difficile de décoller du sol...il parait que les martinets volent parfois plusieurs semaines sans se poser nulle part !
Font-ils comme les dauphins, mettent-ils en sommeil un seul hémisphère cérébral à la fois ?
Bref, sujet passionnant pour débutants ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Messagepar Rodolphe » 06 mai 2017, 18:30

Une étude sur des frégates publiées en août 2016 montrent les points suivants :

Le plus souvent, la nuit elles dorment en désactivant un hémisphère mais parfois les 2.
Elles dorment en général en tournant dans des courants ascendants avec un seul œil ouvert.
Elles dorment très peu, 42 min par jour contre 12 h par jour une fois au sol.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18872
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 mai 2017, 18:39

Bonjour,
rgoldstein  :je m'interroge sur le sommeil des oiseaux
bien !
rgoldstein  :j'ai la notion que certaines espèces dorment en volant
il faut déjà s'entendre sur le sens de dormir chez un oiseau. C'est très différent à ma connaissance de ce qu'on a chez les mammifères qui ont un cerveau supérieur bien plus développé que les oiseaux et ont besoin d'un sommeil profond ou paradoxal réparateur. Quand on a déjà fréquenté des oiseaux en dortoir comme les étourneaux, on a vraiment l'impression qu'ils ne dorment pas beaucoup.
Vous parlez à juste titre des martinets qui présentent une adaptation extrême au milieu aérien et peuvent voler plusieurs mois sans se poser. C'est extraordinaire d'un point de vue physiologique déjà.
Ont-ils besoin d'un sommeil tel qu'on l'entend d'habitude avec perte de conscience, je ne pense pas. Pour un oiseau, c'est trop risqué, ne serait-ce qu'en regard de la prédation. Pour un martinet planant en altitude de nuit dans les courants ascendants, c'est aussi difficile à concevoir même s'il ne risque pas grand chose. Je pense qu'il y a toujours une partie du cerveau qui veille, mais est-ce le cervelet, qui est la partie la plus développée de l'encéphale des oiseaux, qui joue ce rôle, ou bien les hémisphères cérébraux sans circonvolutions, ça je ne sais pas. Il faudrait faire un peu de biblio.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6322
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Messagepar dominique.marques » 06 mai 2017, 18:59

Question et réponse très intéressantes 8-)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

Messagepar rgoldstein » 06 mai 2017, 23:00

Merci pour vos infos. Voilà un sujet à creuser. Je vais faire quelques recherches avant de mettre mes deux hémisphères au repos.
;)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »