Nouvelles espèces ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Nouvelles espèces ?

Messagepar rgoldstein » 07 mai 2017, 11:56

Bonjour, mon interrogation du jour concerne les espèces d'oiseaux nouvellement découvertes, ou "redécouverte", disons au 20ème siècle et début du 21ème; car, s'il y a malheureusement beaucoup d'espèces qui disparaissent, il y en a aussi encore à découvrir. Celà se fait quasiment tous les jours pour les invertébrés (insectes, arachnides, vers, ...) mais même pour les animaux de taille plus importante, les découvertes de nouvelles espèces sont fréquentes; il suffit de penser à cette belle antilope vietnamienne, le Sao La, ou des Pécaris, des Panthères longibande, des primates, des musaraignes, etc...j'oublie (excusez du peu), l'Okapi et le Gorille des montagnes, au début du 20ème s.! Parfois il s'agit d'espèces considérées avant comme des sous-espèces. Bref, je suppose qu'il en est de même pour les oiseaux !
Les organisateurs du site Oiseaux.net n'auraient-ils pas prévu, par hasard, un dossier sur le sujet ? ;) ou même une rubrique spécialement consacrée aux nouvelles espèces, régulièrement mise à jour ? ça pourrait être intéressant. Je m'égare peut-être... :?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6328
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nouvelles espèces ?

Messagepar dominique.marques » 07 mai 2017, 14:20

Bonjour,
Les listes de Oiseaux.net sont régulièrement synchronisées et mises à jour à partir de celles de l'IOC http://www.worldbirdnames.org/
Il n'y a pas de dossier spécifique des "nouveautés" sur oiseaux.net, Didier Colin se charge des MAJ et s'assure de l'exactitude de ces listes.
Chaque "étiquette" de chaque photo du site est corrigée en accord avec les modifications, sous-espèces promues au rang d'espèces, changements de noms vernaculaires ou de genre, etc.
C'est un travail de longue haleine, qu'il vient de terminer pour la version 7.1 des listes IOC alors que déjà la version 7.2 s'annonce :mrgreen:
Bien amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Nouvelles espèces ?

Messagepar rgoldstein » 07 mai 2017, 14:39

C'est un très gros travail. Félicitations à vous tous. Ce site est une grande réussite.
Je ne regrette qu'une chose...ne l'avoir découvert que tout récemment ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »