Râle des genêts

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Râle des genêts

Messagepar Rodolphe » 08 mai 2017, 11:17

Ce matin, deux oiseaux se sont envolés à 5 m de moi et se sont reposés 20 à 30 m plus loin en ne s'élevant jamais à plus de 3 m dans un silence total, cela en traversant un petit étang large de moins de 5 m à cet endroit.
J'ai d'abord hésité entre cailles et perdrix, mais j'avais trouvé ces oiseaux plutôt gros, nettement plus gros que les passereaux que j'examinais alors.
Cela semble exclure la caille par laquelle j'avais conclu avant de voir ses dimensions sur le guide Ornitho.
Je suis légèrement plus habitué par les envols de perdrix mais je n'étais pas convaincu non plus par la perdrix notamment à cause du silence.

Je voulais donc savoir si ce type de fuite silencieuse était caractéristique des râles auquel cas je ferai un signalement avec indice de confiance bas sur la base de données régionale.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Râle des genêts

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 mai 2017, 11:58

Bonjour,
Rodolphe  :Râle des genêts
Pourquoi une telle proposition dans un tel contexte ?
Rodolphe  :Ce matin
Où ça ?
Rodolphe  :en traversant un petit étang
Donc les pieds dans l'eau ? Cela restreint le champ des investigations. Exit caille, perdrix, râle des genêts. Restent rallidés (gallinule, râle d'eau, marouettes) et limicoles (bécassines).
J'ai l'impression que vous avez du mal à vous faire une idée de la taille, donc à en rendre compte.
Et vous ne dites rien de l'allure en vol, du type de battements des ailes, etc
Il faut absolument que vous apportiez des précisions.
Amicalement
JF

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Râle des genêts

Messagepar Rodolphe » 08 mai 2017, 12:10

Effectivement, il y a d'autres possibilités. Je vais tenter d'enquêter plus avant.
Contrairement aux foulques, les gallinules sont absentes de cet espace a priori jusqu'à présent.


Revenir à « Ornithologie générale »