Différence entre femelle

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 08 mai 2017, 14:25

Bonjour, je désirerai connaitre la différence entre la femelle d'un rougequeue noir et celle d'un rougequeue à front blanc. Il y a une femelle plus rousse que l'autre mais c'est celle du rougequeue noir! Il y en a aussi une plus noire mais elle était sur le site bien avant que le rougequeue à front blanc ne revienne.Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 mai 2017, 14:34

Bonjour,
Riccochet54  : je désirerai connaitre la différence entre la femelle d'un rougequeue noir et celle d'un rougequeue à front blanc
Très simple.
Vous êtes sur oiseaux.net.
Vous allez visionner les images des femelles des deux espèces
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... .noir.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... blanc.html
et vous voyez les différences.
Globalement la femelle du noir est grise dessus et grisâtre dessous tandis que l'autre est brune dessus, roussâtre dessous.
Amicalement
JF
NB je déplacerai le sujet vers le forum adapté

Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Re: Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 09 mai 2017, 07:15

Je joint une photo car à part être sur qu'il s'agisse d'un rougequeue je ne sais pas vraiment, peut-être est-ce un juvénile?
Pièces jointes
DMP_RQF_024.jpg
DMP_RQF_024.jpg (97 Kio) Consulté 3439 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 mai 2017, 07:45

Bonjour,
alors ? après l'incursion dans les images des deux espèces que vous avez faite, vous ne pouvez pas au moins proposer un nom ?
On voit déjà que cet oiseau n'est pas une femelle.
Or votre préoccupation était la distinction des femelles des 2 espèces ;)
Amicalement
JF

Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Re: Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 09 mai 2017, 08:02

Bonjour, justement j'ai un gros doute car je ne sais même pas comment vous avez pu déterminé qu'il s'agisse d'un mâle. D'accord il a le ventre un peu orangé mais... les différences entre individus d'une même espèce sont quand même importantes concernant les couleurs. Tout ce que je peux dire concernant les femelles c'est que j'ai photographié une femelle rougequeue noir, espèce sédentaire qui si je m'en réfère à votre réponse serait celle d'un rougequeue à front blanc d'où mon interrogation. Désolé si je suis aussi pénible mais j'adore ce genre d'oiseau ;) . Je vous joint une photo de la femelle de rougequeue noir que j'ai vu fricoter avec le mâle rougequeue noir.

Amicalement Michel
Pièces jointes
DMP_RQN_008-SE.jpg
DMP_RQN_008-SE.jpg (50.6 Kio) Consulté 3435 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 mai 2017, 21:43

Bonsoir,
reprenons au début.
Riccochet54  : je désirerai connaitre la différence entre la femelle d'un rougequeue noir et celle d'un rougequeue à front blanc
C'est votre question initiale. A quoi j'ai répondu de regarder les photos des 2.
Riccochet54  : Il y a une femelle plus rousse que l'autre mais c'est celle du rougequeue noir!
Non, c'est l'inverse. La femelle du "front blanc" est roussâtre dessous, pas l'autre.
Riccochet54  :Il y en a aussi une plus noire
Probablement le mâle du Rougequeue noir.
Concernant votre première photo :
Riccochet54  :je ne sais même pas comment vous avez pu déterminé qu'il s'agisse d'un mâle
Simplement à la gorge noire.
Riccochet54  : Tout ce que je peux dire concernant les femelles c'est que j'ai photographié une femelle rougequeue noir, espèce sédentaire qui si je m'en réfère à votre réponse serait celle d'un rougequeue à front blanc
Où ai-je dit ça ??. La 2e photo que vous produisez montre bien une femelle de rq noir.
Riccochet54  :Désolé si je suis aussi pénible
Cela fait un peu dialogue de sourds :)
Amicalement
JF

Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Re: Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 10 mai 2017, 10:47

Merci pour votre aide, je veux juste vous montrer 2 autres photos et j'espère que vous allez mieux comprendre mes "doutes". Toujours est-il que je vous remercie du temps passé pour me répondre. La première photo est celle d'un mâle rougequeue à front blanc, masque noir, casquette grise, dos gris, ventre orangé et queue rousse. Le deuxième cliché est pour un oiseau dos et tête noirâtre, gorge légèrement plus noirs, pas de bandeau blanc sur le front, ventre légèrement jaunâtre et queue rousse. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de différences de couleurs entre les deux d'où ma question de départ. Peut-être s'agit-il d'un juvénile je ne sais mais je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Amicalement
Michel
Pièces jointes
DMP_RQF_019.jpg
DMP_RQF_019.jpg (92.52 Kio) Consulté 3402 fois
DMP_RQF_044.jpg
DMP_RQF_044.jpg (96.97 Kio) Consulté 3402 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 mai 2017, 13:37

Riccochet54  : Le deuxième cliché est pour un oiseau dos et tête noirâtre, gorge légèrement plus noirs, pas de bandeau blanc sur le front, ventre légèrement jaunâtre et queue rousse. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de différences de couleurs entre les deux d'où ma question de départ. Peut-être s'agit-il d'un juvénile
En l'occurrence, la date est une donnée indispensable pour pouvoir argumenter sérieusement. Or, vous ne la donnez pas !
Avec la date, et la connaissance du patron de mue de l'espèce, on pourra préciser l'âge de l'oiseau.
Amicalement
JF

Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Re: Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 10 mai 2017, 17:13

Désolé pour mon oubli, les 2 photos ont été prises le 08/05/2017 au même endroit à quelques mètres prêt.
Amicalement
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 mai 2017, 17:38

Riccochet54  :les 2 photos ont été prises le 08/05/2017
Dans ce cas, on a à faire à un mâle de 2ème année un peu en retard dans l'acquisition du plumage nuptial.
Amicalement
JF

Riccochet54
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2017, 12:43

Re: Différence entre femelle

Messagepar Riccochet54 » 10 mai 2017, 18:17

Merci beaucoup pour votre patience et pour tous ces renseignements.
Amicalement
Michel


Revenir à « Ornithologie générale »