Foulque macroule mâle et femelle

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Gladys Andrey
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2017, 14:41

Foulque macroule mâle et femelle

Messagepar Gladys Andrey » 10 mai 2017, 04:43

Bonjour

photo du 7 mai a.c. - Les Mangettes - VS - Suisse

vu qu'ils étaient ensemble et que l'un a le front autre que blanc-blanc, comme d'habitude, j'en ai déduit ceci:

et vu aussi que l'oiseau au front blanc a été chercher le deuxième avec la tache et a ensuite regagné le nid

je me suis dis que c'était Monsieur qui allait défendre le territoire, vu qu'il a ensuite tracé le territoire de long en large et a fait ainsi le guet de suite, car il y en avait d'autres également autour d'eux

j'ai vu qu'au moment de la parade, il y a des oiseaux qui ont les lores et les yeux qui changent de couleur (Héron garde-boeufs par exemple: couleurs de parade en adulte (nicheur)

alors là, je ne sais pas si c'est le cas avec cette couleur particulière sur le front et si l'on peut effectivement en déduire s'il y a mâle et/ou femelle

à moins que ce changement de couleur ne soit qu'attribué au mâle

cependant, il reste à observer la grandeur de la plaque frontale, vu qu'en plumage nuptial, le mâle l'a plus large que la femelle, et je crois que c'est le cas ici n'est-ce pas

alors pouvez-vous m'infirmer ou me confirmer si l'on peut distinguer la Foulque macroule mâle et femelle avec les critères cités précédemment, à savoir à la fois par la couleur rouge sur la plaque frontale et par la grandeur de cette dernière, plus conséquente pour le mâle

ou si seul le critère de la grosseur est à prendre en considération

merci pour vos futurs renseignements
Pièces jointes
18422453_10209261103420725_3521691436660242807_o.jpg
18422453_10209261103420725_3521691436660242807_o.jpg (108.26 Kio) Consulté 1911 fois
Gladys
Suisse

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Foulque macroule mâle et femelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 mai 2017, 07:45

Bonjour,
Gladys Andrey  : pouvez-vous m'infirmer ou me confirmer si l'on peut distinguer la Foulque macroule mâle et femelle
Oui, à la taille, mais seulement en comparaison directe, et bien sûr au comportement. Les deux sexes sont identiques par ailleurs. La tache que l'on voit sur la photo est une particularité de cet individu, peut-être fugace d'ailleurs.
La question ne portant pas sur l'identification, je déplacerai le sujet vers le forum adéquat.
Amicalement
JF

Gladys Andrey
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2017, 14:41

Re: Foulque macroule mâle et femelle

Messagepar Gladys Andrey » 14 mai 2017, 00:12

Gladys Andrey  : bonjour

merci pour la réponse et excusez le fait que cela ne soit pas dans le bon partage

en effet, étant nouvelle, il est vrai que j'y perds mes petits si je puis dire ..... ;)

à savoir qu'il y avait au moins 3 individus avec cette particularité

on a déjà vu en Suisse des Foulques macroules avec une plaque frontale entièrement jaune observées à Lugano

D'étranges foulques avec une plaque frontale jaune en Suisse http://www.ornithomedia.com/magazine/an ... 01978.html

alors pourquoi pas des couleurs rouges aussi .... :lol:

entre-nous, je suis retournée sur les lieux, mais le temps était à l'orage et je ne les ai pas vues au même endroit

alors je n'ai pu les apercevoir côte à côte ni en duo de séduction, alors à ce jour, le mystère reste entier de savoir laquelle était Monsieur et laquelle était Madame

avec mes salutations distinguées
Gladys
Suisse


Revenir à « Ornithologie générale »