Besoin d'aide jeune tourterelle recueillie

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
letsgosurf
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2017, 18:17

Besoin d'aide jeune tourterelle recueillie

Messagepar letsgosurf » 14 mai 2017, 20:23

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum car j'ai besoin de votre aide pour une petite tourterelle que j'ai recueillie il y a 5 jours.

Je l'ai récupérée mourante dans mon jardin. Elle était complètement gelée et vraiment mal en point. Elle ne bougeait pas du tout, couchée sur le coté, il n'y a que ses yeux qui n'ont montrés qu'elle était encore en vie...

Donc depuis, je l'ai mise au chaud et au calme dans un carton dans ma salle de bain, nourrit à la seringue les premiers jours avec des graines broyées mélangées avec du jaune d'oeuf et de l'eau. Dés les premières heures elle s'est dressée sur ses pattes et à repris "conscience"! Quel plaisir!!
Aujourd'hui elle mange seule un mélange de graines pour canaris dans une coupelle. Elle a à sa disposition de l'eau mais je ne suis pas sur qu'elle boive vraiment donc je continu à lui donner à la seringue plusieurs fois par jour.

J'aurais besoin de votre aide pour sa remise en liberté. Je ne sais pas du tout quand et comment procéder... Je ne voudrais surtout pas faire d'erreur ou la relâcher prématurément..

Voici quelques photos d'elle:
Image

Image

Merci pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'aide jeune tourterelle recueillie

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 mai 2017, 14:16

Bonjour,
vous avez instinctivement fait ce qu'il fallait faire pour cette jeune tourterelle probablement turque.
Comme vous avez un jardin, ne voudriez-vous pas, plutôt que de la relâcher n'importe où, la garder près de vous comme "animal de compagnie". Elle serait libre bien sûr, et il vous suffirait de lui donner à manger, avec un peu de réserves si vous vous absentez.
Cela me paraît un bon compromis pour elle entre la liberté totale et ses aléas et la vie en cage.
Amicalement
JF

letsgosurf
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2017, 18:17

Re: Besoin d'aide jeune tourterelle recueillie

Messagepar letsgosurf » 17 mai 2017, 20:02

Bonsoir Jean François,

Merci beaucoup de votre réponse.
Votre solution serait super mais j'ai plusieurs appréhensions. Il y a beaucoup de chats aux abords de mon terrain et j'en ai 2 moi même donc je ne suis pas sur que ce soit le meilleur territoire pour elle.. De plus je suis en train de rénover une maison, je pense déménager d'ici un an et je ne pense pas que je puisse la "forcer" à déménager avec moi.
J'aimerai pour elle, dans l'idéal, trouver un ou une passionné qui serait en mesure de l’accueillir et lui permettre de vivre une paisible vie en liberté.


Revenir à « Ornithologie générale »