Lait de pigeon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Lait de pigeon

Messagepar VallisClausa » 02 juin 2017, 20:45

Bonsoir,

Est-ce que les pigeons sont les seuls colombidés à produire du lait de pigeon? Et est-ce que tous les pigeons en produisent?

Bonne fin de semaine
Swing Low, Sweet Chariot.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6323
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Lait de pigeon

Messagepar dominique.marques » 02 juin 2017, 21:58

Bonsoir,
j'ai découvert la notion de "lait de jabot" grâce à votre question, je n'aurai donc que la lecture de cet article à vous proposer, un début de réponse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_jabot
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Lait de pigeon

Messagepar Rodolphe » 02 juin 2017, 22:11

J'ai lu que c'était une caractéristique des columbiformes. Mais il y avait peu de référence et ce taxon recouvre des espèces très diverses notamment les dontes...
Il me paraît toutefois évident qu'une caractéristique aussi essentielle et décisive d'un point de vue évolutif ne soit pas juste spécifique mais soit au moins l'apanage de la famille entière des colombidés, donc les tourterelles et les pigeons au moins.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Lait de pigeon

Messagepar Samémeut » 02 juin 2017, 22:58

Les Phoenicopteriformes produisent aussi du lait de jabot bien que sa composition soit différente de celle des Columbiformes.
D'après mes connaissances, les quelques 300 espèces de Columbiformes connues produisent du lait de jabot car il est essentiel à la croissance des oisillons qui ne peuvent rien manger d'autre durant leurs 2 premières semaines de vie.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que les couvées de pigeons ne dépassent jamais les 2 œufs car les parents ne peuvent tout simplement pas produire suffisamment de lait pour 3 petits. La production de lait de jabot est alors un facteur déterminant pour la taille des nichées chez ces espèces.

VallisClausa
Messages : 581
Inscription : 29 août 2016, 09:03

Re: Lait de pigeon

Messagepar VallisClausa » 03 juin 2017, 11:02

dominique.marques  : j'ai découvert la notion de "lait de jabot" grâce à votre question, je n'aurai donc que la lecture de cet article à vous proposer, un début de réponse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_jabot
Bonjour Dominique,

Oui j'ai lu cet article mais il ne mentionne que les pigeons parmi les Colombidés

Plus tard, j'ai recherché dans la version anglophone. L'article mentionne aussi les "doves" (colombe je crois en français). Ce qui correspond aux réponses de Rodolphe et de Samémeut que je remercie aussi. :) J'ai été très intéressé par les raisons de la taille des couvées.

J'ai donc une dernière question existe-t'il, à votre connaissance, un Colombidé qui ne produit pas de lait de pigeon? Une sorte d'exception.

Bonne fin de semaine
Swing Low, Sweet Chariot.


Revenir à « Ornithologie générale »