Nichoirs sur toit plat

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
-_borat_-
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2017, 22:42

Nichoirs sur toit plat

Messagepar -_borat_- » 03 juin 2017, 09:22

Bonjour,
Je voudrais profiter du week-end pour fabriquer des nichoirs avec les enfants. Je vais en disposer classiquement dans le jardin, mais je me demandait si je pouvais utiliser le toit plat de mon extension (à 3m environ) pour en poser un ou deux. Ils ne seraient dans ce cas pas en hauteur sur un mur. Cela pourrait il convenir à certaines espèces du jardin ?
Par ailleurs, une fois construits, vous me conseilleriez de les poser maintenant (cela a-t-il encore un sens au mois de juin) ou d'attendre l'hiver prochain?
Pour information je suis en région parisienne.
Merci et bon week-end à tou.te.s

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nichoirs sur toit plat

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juin 2017, 19:19

Bonjour,
-_borat_-  : Je voudrais profiter du week-end pour fabriquer des nichoirs avec les enfants
Bonne idée.
-_borat_-  :Je vais en disposer classiquement dans le jardin
De façon idéale contre un tronc, assez haut et tourné à l'est. Ou bien contre un angle de mur.
-_borat_-  : je me demandait si je pouvais utiliser le toit plat de mon extension (à 3m environ) pour en poser un ou deux
Ce n'est pas une bonne idée. Ils y seraient plus exposés qu'ailleurs aux différents aléas.
-_borat_-  : vous me conseilleriez de les poser maintenant (cela a-t-il encore un sens au mois de juin) ou d'attendre l'hiver prochain?
Nous ne sommes qu'en juin, ils peuvent accueillir une seconde voire une 3e nichée, et simplement servir de dortoir.
Amicalement
JF

-_borat_-
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2017, 22:42

Re: Nichoirs sur toit plat

Messagepar -_borat_- » 11 juin 2017, 14:10

bonjour,
Merci. Ils sont installés dans le jardin (2 type boite aux lettre et 1 ouvert).
Pour le toit on verra plus tard, peut être quelque chose pour les moineaux qui se raréfient...
bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Nichoirs sur toit plat

Messagepar Samémeut » 11 juin 2017, 15:09

Attention toutefois aux ouvertures situées au sommet d'un nichoir (comme une boite aux lettres justement) car en cas de pluie, le la boite peut se transformer en cuvette et la nichée est condamnée à mourir de froid ou même de noyade. Préférez les ouvertures classiques de nichoirs et si c'est impossible, tâchez d'ajouter un genre casse-goutte pour empêcher l'eau de s'infiltrer. ;)


Revenir à « Ornithologie générale »