Corbeau Bellilois ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Corbeau Bellilois ?

Messagepar rgoldstein » 05 juin 2017, 13:52

Bonjour le forum.
Quelqu'un sait-il s'il existe des zones d'observation particulière du Grand Corbeau à Belle-Île -en-Mer ? Je suis particulièrement amoureux de cet oiseau, et je sais qu'il en existe quelques couples sur cette belle île, après qu'il y aient pratiquement disparu dans les années 70', je crois. Je m'y rends en juillet, et bien sûr, j'irai faire un tour à la Maison de la Nature, où, je pense, on pourra aussi me renseigner sur les meilleurs endroits, les meilleurs heures, etc...
J'ai dans mes dossiers photos, quelques photos de GC en vol prises de très loin, assez mauvaises, je j'avais faîtes il y a quelques années. Et choper un Grand Corbeau en vol pendant qu'il fait des acrobaties...!
Merci aux éventuels Bellilois du forum !
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar dominique.marques » 05 juin 2017, 20:03

Bonjour,
Sur Faune Bretagne, il n'y a pas encore de signalement du Grand Corbeau à Belle-île pour cette année.
Assez récemment, il a été vu à Groix "en famille" : 2 adultes et 4 jeunes volants.
S'il niche à Belle-Île il est de toute façon concerné par cette mesure.
 :restriction de publication totale entre le 15 février et le 15 juin pour les codes atlas supérieurs à 3
On en saura plus à la fin du mois ;)
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar rgoldstein » 05 juin 2017, 23:44

Merci pour l'info. Bon, il reste encore un mois et demi pour qu'il débarque !
Par contre, la phrase "entre guillemets"...ç'est du chinois !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar dominique.marques » 06 juin 2017, 00:07

Bonsoir Image
Traduction de la phrase :
Les sites de type Faune-Bretagne, Faune-LR (Languedoc-Roussillon) et autres (liste complète ici -> www.ornitho.fr) permettent de signaler nos observations tant ornitho, que mamma ou entomo - logiques...
Cependant pour certaines espèces nous sommes tenus de respecter un minimum de discrétion surtout en période de reproduction.
Les observations durant ces périodes (différentes suivant les espèces) sont codées selon une convention adoptée pour tous les atlas
Capture88.jpg
Capture88.jpg (91.64 Kio) Consulté 2640 fois
En espérant que mes formules ésotériques sont plus compréhensibles
Amicalement
DomingningImage :D
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar rgoldstein » 06 juin 2017, 11:36

Oui, elles sont (un peu) plus compréhensibles !
Pour ce qui est du Grand Corbeau, la période de nidification sera-t-elle terminée la deuxième quinzaine de juillet ? De toutes façons, comme je crois savoir que cette espèce niche sur les falaises du bord de mer, ça m'étonnerais que je me risque à approcher... :lol: Je pense tenter des cliché en plein vol au téléobjectif, donc d'assez loin, ce qui ne devrait les déranger en aucune manière, même si, comme je l'ai dit, choper ces bestiaux en plein vol n'est pas chose aisée :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar dominique.marques » 06 juin 2017, 12:14

Bonjour,
Si on voit déjà des jeunes volant à Groix, c'est que la nidification a eu lieu.
la date limite du signalement est 15 juin (c'est dans 8 jours ;) ), ça veut dire que le période cruciale de respect pendant la nidification et la reproduction sera terminée, ce qui n'empêche pas d'éviter le dérangement par la suite.
Le Grand Corbeau niche effectivement dans les falaises, c'est au vol ou perché que l'on peut le photographier.
Même si je l'ai vu chez moi en Bretagne, mes meilleures observations et photos ont par contre été faites en région montagneuse, Grèce, Espagne, Canaries, Pays Basque (français)
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Corbeau Bellilois ?

Messagepar rgoldstein » 06 juin 2017, 12:42

Merci beaucoup, Dominique, pour vos renseignements. J'en avais vu effectivement une grande quantité il y a quelques années sur les plages à Lanzarote et Fuerteventura, aux Canaries (ssp.canariensis ?)
Pour ce qui est de Belle-Île, j'espère être chanceux !
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »