Canicule

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Canicule

Messagepar rgoldstein » 21 juin 2017, 21:38

Bonsoir. En ces temps de canicule, je pense à nos amis à plume (ailes et œufs... ;) ) et je me demande s'ils ont un bon système de thermorégulation. Comme observation personnelle, je peux juste dire que les mésanges qui viennent habituellement picorer des graines sur mon balcon (Hauts-de-Seine Sud) sont beaucoup moins nombreuse; de même les vols de pigeons, de corneilles, de pies, de martinets, sont très rares. Sont-ils planqués dans les arbres, au frais ? Et sous les toits, pour les martinets ? ou bien plus haut dans le ciel ?
PS. Pour me faire mentir...un vol de Martinets, à l'instant autour de mon immeuble !
Amicalement
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Canicule

Messagepar rgoldstein » 22 juin 2017, 11:45

"et je me demande" ...enfin, je vous demande aussi... ;)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Canicule

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 juin 2017, 12:04

Bonjour,
nous sommes en diapause estivale :D
rgoldstein  :enfin, je vous demande aussi
J'avais bien compris.
Les oiseaux souffrent moins que les mammifères de la chaleur.
D'une part, ils ont un plumage efficace, qui protège aussi bien de la chaleur extérieure en été qu'il ne garde la chaleur interne lorsqu'il fait froid en hiver. Et cette chaleur corporelle est élévée chez les oiseaux, 40°.
Pour évacuer l'excès de chaleur, ils ont un système pulmonaire plus performant que le nôtre avec des prolongements dans les organes, ce qu'on appelle les sacs aériens, et des prolongements jusque dans les os creux. Ils peuvent extraire des calories plus facilement que les mammifères qui ne peuvent que haleter, mais la majorité sont nocturnes, alors que les oiseaux sont majoritairement diurnes. Leur pb est qu'ils n'ont pas de ventilation thoracique, la cage thoracique étant bloquée pour la musculature du vol. Ils ventilent donc de façon abdominale et ouvrent la bouche pour faciliter les échanges.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Canicule

Messagepar rgoldstein » 22 juin 2017, 14:47

Je comprends. J'avais été très étonné de voir deux corneilles il y a quelques jours au Jardin des Plantes, perchées dans un arbre, le bec grand ouvert; je m'étais demandé si ç'était un jeune attendant d'être nourri...mais elle avait bien l'air d'un adulte ! ou si ç'était un oiseau malade. Je pense avoir donc la réponse.
Merci Jean FRANCOIS
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Canicule

Messagepar rgoldstein » 23 juin 2017, 16:33

Donc cet oiseau avait chaud ? (je précise que lorsque je l'ai aperçu, il était dans cette position, et est resté immobile, le bec ouvert, pendant toute mon observation, au moins 4 à 5 min.)
IMG_2007.JPG
IMG_2007.JPG (85.62 Kio) Consulté 2319 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Canicule

Messagepar pickwick92 » 23 juin 2017, 21:25

Je confirme. J'ai vu deux corneilles, chacune le bec grand ouvert sur la pelouse de la sous-préfecture d'Antony. Elles n'étaient pas aussi vives que d'habitude, et pour cause...
Dernière modification par pickwick92 le 24 juin 2017, 08:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Canicule

Messagepar Samémeut » 23 juin 2017, 22:26

Aujourd'hui chez moi elles profitent des grands vents pour s'adonner à d'impressionnantes acrobaties aériennes. Après la canicule, l'amusement. :D


Revenir à « Ornithologie générale »