Moineau domestique ♀ ou juv. ? [juv probable]

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Moineau domestique ou juv. [juv probable]

Messagepar HaleBopp » 10 juil. 2017, 12:41

Bonjour,

Est-il possible de savoir sur ces photos si ce moineau domestique (photographié ce matin en banlieue toulousaine) est une femelle adulte ou un juvénile ? Et si oui, sur quels critères ?

Dessus de la tête marron avec un sourcil clair bien prononcé, petite bavette plus foncée sous le menton et une taille qui semble être celle d'un adulte normal.
P1270658c.jpg
P1270658c.jpg (198.22 Kio) Consulté 1552 fois
P1270647c.jpg
P1270647c.jpg (254.38 Kio) Consulté 1552 fois
Merci pour vous éclaircissements, le guide Delachaux est assez avare de détails concernant ce point (peut-être n'y a t'il tout simplement rien à dire de spécial...).
Alain

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineau domestique ♀ ou juv. ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2017, 13:03

Bonjour,
HaleBopp  : Est-il possible de savoir sur ces photos si ce moineau domestique est une femelle adulte ou un juvénile ?
Pas facile.
Si j'en juge à l'état du plumage qui paraît peu usé, ce serait un juvénile.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Moineau domestique ♀ ou juv. ?

Messagepar HaleBopp » 10 juil. 2017, 18:44

D'accord, merci. Ça tient vraiment à pas grand chose. Je pensais qu'il y aurait plus de critères discriminants.
Je vais essayer d'observer cette usure du plumage aux jumelles et voir la différence quand ils auront leur plumage adulte d'ici quelques semaines.


Revenir à « Ornithologie générale »