Noms d'oiseaux

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Noms d'oiseaux

Messagepar Encantada » 15 juil. 2017, 08:47

La règle est bien établie que le nom d'une espèce comporte une majuscule.
Lorsque le groupe nominal comporte un nom précédé d'un adjectif qui le qualifie, tous deux comportent une majuscule
Ainsi un "Petit Gravelot" désigne l'espèce indépendamment de la taille du sujet en cause.

Par ailleurs, plusieurs publications nous éclairent sur la délicate question du pluriel, selon la forme du groupe nominal qui désigne l'espèce.
Ainsi dans le cas du "Petit Gravelot", l'on appliquera la règle classique selon laquelle l'adjectif, placé avant ou après le nom, s'accorde avec le nom qu'il qualifie, de sorte que l'on mettra un "S" à Petit et à Gravelot.

Il est cependant une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Quid des majuscules lorsque l'on veut désigner plusieurs oiseaux de la même espèce ?
Doit on écrire " Un banc de Petits Gravelots" ou "Un banc de petits gravelots".
Il me paraît singulier de mettre une majuscule à la forme plurielle ;) mais l'usage des minuscules peut créer une équivoque sur la signification de l'adjectif "petit".

Quelle est la règle en la matière ?
Merci
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Noms d'oiseaux

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 juil. 2017, 08:58

Bonjour,
je pense que le règle est la même, au singulier comme au pluriel. Il n'y a aucune raison que ce soit différent.
Encantada  : Doit on écrire " Un banc de Petits Gravelots" ou "Un banc de petits gravelots".
Une troupe de Petits Gravelots. Il me semble que banc est réservé aux poissons.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Noms d'oiseaux

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 15 juil. 2017, 09:29

Bonjour Jean,

Je pense que la discussion sur l'usage de la majuscule existe, mais pas pour le pluriel vs le singulier.
Certains disent qu'on doit employer la majuscule quand on parle de l'espèce en général, mais pas quand il s'agit d'un ou de plusieurs individus en particulier.
Exemple : "Le Petit Gravelot est moins grégaire que le Grand Gravelot"
mais : "Ce matin sur la grève, j'ai vu un petit gravelot qui s'est gentiment laissé approcher et photographier" ;)

Je serais assez d'accord avec ça, mais disons qu'il est préférable quand on n'est pas sûr de mettre une majuscule (ou deux dans le cas du gravelot).

Amicalement

Catherine

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Noms d'oiseaux

Messagepar Encantada » 15 juil. 2017, 11:48

Ok pour la majuscule même au pluriel
Merci à vous deux
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Noms d'oiseaux

Messagepar rgoldstein » 15 juil. 2017, 12:04

Semaine prochaine, Belle-ïle-en-Mer pour moi, et je ne sais pas si je pars à la recherche des Grand Corbeau, des Grands Corbeaux, des grand corbeau, ou des grands corbeaux... :? Disons que je pars à la recherche de l'oiseau appartenant à l'espèce Grand corbeau ;)
Ce qui me fait penser à cette blague du directeur de zoo écrivant à son chasseur en Afrique, pour lui commander une espèce qu'il n'avait pas encore dans son zoo, le Chacal. Comme il en veut deux, il écrit d'abord "deux chacals"...ça ne lui plait pas, il écrit alors "deux chacaux"...ça ne va pas non plus. Il réécrit enfin "Attrapez-moi un Chacal...oh, et puis finalement, prenez-en un deuxième" !
:lol: :lol: :lol:
Bon we
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »