Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
julie.gue
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2017, 20:13

Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar julie.gue » 21 juil. 2017, 23:54

Bonjour à tous et toutes,

Mon chat m'a rapporté hier un oiseau bien vivant mais sonné et manifestement incapable de voler pour l'instant.
Je suis allé en urgence lui chercher une petite cage mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Pour l'instant il a l'air de se nourrir de mouches et insectes que je suis allée lui chercher dans le jardin mais il n'a pas touché aux graines ni à la "pâté d'élevage" que je lui ai acheté.
Je suis embêtée, je n'ai pas de voiture pour l'amener chez un vétérinaire et il n'y en a pas tout prêt, rien que l'expédition pour acheter la cage m'a pris 4h avec différents bus... Bref, je me vois mal le transporter dans ces conditions.
Il n'a pas l'air trop mal en point même si il ne vole pas, je pense que c'est dû au fait qu'il est trop jeune.

Idéalement j'aimerais le garder et le nourrir le temps qu'il grandisse suffisamment pour se débrouiller tout seul.

Mais : Je ne suis pas une maman oiseau et je ne peux pas consacrer mes journées à chasser des insectes, je vais voir si il y a un petit magasin de pêche qui vend des vers pour la pêche dans les environs.
Sinon je lui ai aussi donné des croquettes pour chat détrempées qui contiennent un pourcentage important de protéines animales.

Pouvez-vous m'aider ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide !

julie.gue
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2017, 20:13

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar julie.gue » 22 juil. 2017, 00:12

Précision : Après quelques recherches, il semble que ça soit un Troglodyte mignon.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 juil. 2017, 08:43

Bonjour,
julie.gue  : il a l'air de se nourrir de mouches et insectes que je suis allée lui chercher dans le jardin mais il n'a pas touché aux graines ni à la "pâté d'élevage" que je lui ai acheté. rien que l'expédition pour acheter la cage m'a pris 4h
Quel investissement !!! Bien des hommes au monde aimeraient qu'on s'occupe d'eux aussi bien.
julie.gue  :je ne sais pas de quelle espèce il s'agit
Une petite photo ici permettrait de le savoir, et de confirmer qu'il s'agit bien d'un troglodyte.
julie.gue  : Idéalement j'aimerais le garder et le nourrir le temps qu'il grandisse suffisamment pour se débrouiller tout seul
C'est le maximum que vous puissiez faire car il a vocation à vivre libre et la cage à être provisoire.
julie.gue  : je n'ai pas de voiture pour l'amener chez un vétérinaire
Un vétérinaire ne saurait que faire. Il n'est pas formé pour ça, sauf exceptions.
julie.gue  :il a l'air de se nourrir de mouches et insectes
C'est déjà une bonne chose et si vous avez un jardin comme vous semblez le dire, il est assez facile de trouver de quoi le nourrir.
julie.gue  :Avez-vous des conseils à me donner ?
Vous avez un jardin, vous avez une cage avec l'oiseau dedans. Mettez la cage dans le jardin, si possible suspendue à l'ombre et à l'abri des chats, et ajoutez y une coupelle d'eau (à renouveler) et une autre coupelle avec un morceau de fromage odorant qui va attirer les mouches. L'oiseau n'aura ainsi qu'à se servir lui-même.
Amicalement
JF

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar pickwick92 » 22 juil. 2017, 10:18

il y a bien longtemps, j'ai trouvé un oisillon près d'un chat qui "jouait" avec lui. Je l'ai nourri, puis l'oiseau s'est attaché à moi (et moi à lui). Le vétérinaire m'avait dit que dans le meilleur des cas je le garderai 3 ans. Il s'agissait d'un merle. Je l'ai finalement gardé 14 ans en "semi-captivité". j'ai longtemps regretté de l'avoir sauvé car il n'a pas vécu sa vie d'oiseau libre. mais une chose est sûre, un oisillon qui grandit au contact de l'homme a peu de chance de survivre s'il est remis en liberté une fois adulte. le mien jouait même avec le chien !

julie.gue
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2017, 20:13

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar julie.gue » 22 juil. 2017, 12:44

L'oiseau est mort cette nuit... Je ne sais pas pourquoi...
ça fait mal au coeur.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Pouvez-vous m'aider à sauver cet oiseau ?

Messagepar Samémeut » 22 juil. 2017, 13:39

Les petits passereaux (et les oiseaux en général) sont très fragiles. Même si on ne voit aucune blessure apparente, la plupart des attaques de chats ou des collisions avec des fenêtres provoquent des lésions internes qui condamnent l'oiseau. Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire.


Revenir à « Ornithologie générale »