Faucon crécerelle : sexe

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 208
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Faucon crécerelle : sexe

Messagepar Cecile5962 » 05 août 2017, 22:55

Bonjour,

Ceci est mon premier post : j'espère ne pas commettre d'impair avec les règles du forum.

J'ai pris ces photos dans le Morbihan, la semaine dernière : ce faucon s'est progressivement rapproché de moi, se posant de plus en plus près, pour finir par se poser juste devant moi à moins de 2 mètres et y rester pendant une bonne minute avant de redécoller et de jouer avec le vent. C'est bien la première fois que j'observais un tel comportement.

Le ventre très rayé (et le comportement) plaide(nt) pour un juvénile, je crois. Je me trompe ?

Sur le site, je lis : "L'immature ressemble beaucoup à la femelle, et n'en diffère que par son plumage qui est davantage rayé."
Est-ce que néanmoins, on a la possibilité de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle ou est-ce impossible ?

Merci de votre aide.

Cécile.
Pièces jointes
P1210009.JPG
P1210009.JPG (203.34 Kio) Consulté 1371 fois
P1210008.JPG
P1210008.JPG (178.36 Kio) Consulté 1371 fois
Dernière modification par Cecile5962 le 06 août 2017, 09:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18843
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Faucon crécerelle : sexe

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 août 2017, 09:25

Bonjour,
Cecile5962  : Ceci est mon premier post : j'espère ne pas commettre d'impair avec les règles du forum.
Non, pas d'impair, mais vous n'avez pas choisi le bon forum. Celui-ci est dévolu à l'identification spécifique. Or, ici, nous connaissons l'identité du sujet.
Je le déplacerai dans un second temps vers l'ornitho générale.
Cecile5962  : Le ventre très rayé (et le comportement) plaide(nt) pour un juvénile, je crois. Je me trompe ?
L'oiseau me parait trop coloré pour un juvénile. C'est un oiseau d'au moins un an à mon avis.
Cecile5962  : Est-ce que néanmoins, on a la possibilité de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle ou est-ce impossible ?
Ce n'est pas facile, mais si j'en juge au gris des joues et surtout au roux châtain prononcé des épaules, j'en ferais plus volontiers un mâle d'un an qu'une femelle. Sous toutes réserves bien sûr.
Cecile5962  : ce faucon s'est progressivement rapproché de moi, se posant de plus en plus près, pour finir par se poser juste devant moi à moins de 2 mètres et y rester pendant une bonne minute
Un bon point pour un mâle, venant contempler de près son admiratrice :D
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 208
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Faucon crécerelle : sexe

Messagepar Cecile5962 » 06 août 2017, 09:46

Bonjour Jean-François,


Merci beaucoup pour la réponse.
Et encore davantage pour les explications qui m'aident à comprendre ce qu'il faut regarder.
Jean FRANCOIS  : Non, pas d'impair, mais vous n'avez pas choisi le bon forum. Celui-ci est dévolu à l'identification spécifique. Or, ici, nous connaissons l'identité du sujet.
Je le déplacerai dans un second temps vers l'ornitho générale.
OK. Je pensais que le sexe faisait partie de l'identification... mais j'entends bien la réponse.

Bon dimanche,
Cécile.


Revenir à « Ornithologie générale »