Paon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Paon

Messagepar dominique.goumand » 10 août 2017, 09:18

Bonjour,

Lors de ma visite du château de Leeds (mars 2011) dans le Kent (Royaume-Uni), j'ai observé des Paons.
Bien évidemment des Paons bleus mais également des Paons "tout blanc" ... de la dentelle de Calais.

Je sais qu'il pleut beaucoup outre-manche mais de là à délaver un Paon :lol:

Plus sérieusement, j'ai pensé à un problème de pigmentation (comme la panthère noire) ou une mutation mais la forme des plumes sus-caudales semble être différente de celles du Paon bleu, pas de surface ronde en fin de plume pour former un œil mais plutôt un V.

Du coup j'ai plusieurs questions :
1) Est-ce une espèce à part ?
Ces oiseaux ont été introduits par sa Majesté voilà longtemps maintenant :
2) Doit-on les considérer comme "en captivité" ou "non" puisqu'ils sont dans un espace non clos ?
3) Peut-on dire qu'ils sont devenus une espèce introduite ?
sur la photo Paon-blanc-2 :
4) Est-ce un Cygne noir au second plan (dans ce cas il n'est pas du coin lui non plus :roll: )

Merci si un(e) ornithologue averti(e) comble mes lacunes.
Bien cordialement et bonne journée à tous et toutes.
Dom²
Pièces jointes
Paon-blanc-2.JPG
Paon-blanc-2.JPG (97.67 Kio) Consulté 4736 fois
Paon-blanc-1.JPG
Paon-blanc-1.JPG (116.55 Kio) Consulté 4736 fois
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Paon

Messagepar Rodolphe » 10 août 2017, 09:58

Le paon blanc est très certainement un paon bleu albinos.
Pour le cygne noir, c'est probable, car il est plus simple de se procurer un cygne noir qu'un cygne "blanc" atteint de mélanisme si cela existe. De plus le bec semble rouge.

Un oiseau domestique commence à quitter ce statut quand il est capable de se reproduire sans que cette reproduction soit volontairement favorisée par l'homme (nourrissage régulier, abri, ...). Dans ce cas, on dit que l'oiseau est féral. Il a alors souvent tendance à rester près de l'homme pour ne pas être trop confronté aux prédateurs (parc urbains, zone péri urbaines,...).
Si l'oiseau est libre d'aller où bon lui semble, même vers une mort certaine, il n'est plus en captivité. Un oiseau non volant ou mal volant en-grillagé est en captivité.

Le cygne noir n'est probablement pas captif. Pour le paon, c'est plus difficile à évaluer. De toutes façons ils n'ont aucune envie de bouger.

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Paon

Messagepar dominique.goumand » 10 août 2017, 10:51

Merci Rodolphe pour toutes ces précisions.

C'est exactement ce que je recherchais. Je vais donc classé mon Paon "blanc" dans les Paons bleus.
C'est curieux de constater que même les pattes et le bec sont touchés (plus pales).

Je crois que tu as raison, sa Majesté les chouchoute et ils n'ont pas envie de voir ailleurs si la table et le logis sont meilleurs.

Dom²

PS : Le Paon blanc, si c'est un Paon bleu albinos, ne devrait-il pas avoir les yeux rouges ?
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Paon

Messagepar dominique.marques » 10 août 2017, 22:05

Bonsoir,
Le Paon blanc (Pavo albus) n'est pas à proprement parler un Paon bleu leucique (l'albinos aurait de toute façon les yeux rouges) mais le résultat de sélections issues de mutations génétiques.
Il se reproduit et reste blanc.
Le Cygne noir est une espèce australienne il a été importé comme oiseau décoratif en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas et "sert" d'oiseau d'ornement comme le Paon bleu ou blanc, la Ouette d'Égypte, le Canard mandarin et bien d'autres.
Je ne suis pas certain que celui de la photo soit une souche férale, c'est plutôt un locataire du parc.
En résumé les deux oiseaux peuvent être considérés comme des oiseaux en captivité.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Paon

Messagepar dominique.goumand » 11 août 2017, 07:56

Bonjour et merci Dominique pour ces précisions.

Je m'étais permis de mettre ce Paons blanc dans ma galerie avec le Paon bleu ... il est peut-être préférable que je l'ôte ?

Amicalement, Dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Paon

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 11 août 2017, 08:44

Bonjour,
En tout cas, il faut penser à cocher la case "captif ou échappé" quand vous postez ce type de photos sur ce site qui est plutôt dédié à l'oiseau dans la nature, je veux dire sa nature à lui ;). C'est dans un petit cadre, sous la distribution, à droite.
Sinon, je ne sais pas si le paon existe en blanc dans les conditions naturelles :roll:
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Paon

Messagepar dominique.marques » 11 août 2017, 09:12

Bonjour,
catherine.et.bernard.lanneluc  : il faut penser à cocher la case "captif ou échappé" quand vous postez ce type de photos sur ce site qui est plutôt dédié à l'oiseau dans la nature
Même remarque que Catherine évidemment 8-)
catherine.et.bernard.lanneluc  : je ne sais pas si le paon existe en blanc dans les conditions naturelles
Cette mutation génétique lui a simplement permis d'être sélectionné et d'avoir la chance d'être élevé et vendu à des fins décoratives (328€ le couple) et non gastronomiques comme certains canards.
Sa photo n'a donc pas lieu d'être présente sur le site
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Paon

Messagepar dominique.goumand » 11 août 2017, 10:21

Merci de ces conseils avisés, je retire les 2 photos tout de suite et pour le Paon bleu je coche captif ...

Ai-je le droit d'en faire mon avatar (le Paon blanc ?) histoire de garder un souvenir de sa beauté :?:

Dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Paon

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 11 août 2017, 12:39

dominique.goumand  : Ai-je le droit d'en faire mon avatar (le Paon blanc ?) histoire de garder un souvenir de sa beauté :?:
Bien sûr ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Paon

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 août 2017, 22:45

Bonsoir Dominique,
je te proposerais bien le mien comma avatar ;)
Pépinière Nancy 26fév13 1.jpg
Pépinière Nancy 26fév13 1.jpg (174.66 Kio) Consulté 4658 fois
Not so british, but sous la neige !
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.goumand
Messages : 552
Inscription : 01 avr. 2017, 20:47

Re: Paon

Messagepar dominique.goumand » 01 sept. 2017, 11:47

Je veux pas dire ... mais ton Paon il a des pellicules ... pas le mien.
Plus sérieusement, c'est très beau avec la neige.

Dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Paon

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 sept. 2017, 12:48

Bonjour,
à ma décharge, je dois dire que la photo a été prise avec mon petit Coolpix7900.
Je ne sais pas faire mieux ;)
Amicalement
JF

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Paon

Messagepar georges.olioso » 03 oct. 2017, 17:04

Bonsoir

Pavo albus n'est pas une espèce, seulement une forme sélectionnée par les éleveurs... On rencontre parfois des paons bleus en pleine nature... Dans la Drôme, j'en avais trouvé un qui s'était tué contre une ligne électrique à plus d'1 km de la moindre habitation.
Quant au Cygne noir, il n'y en a pas pour longtemps qu'il fasse officiellement partie de l'avifaune française, plus d'une dizaine de couples se reproduisent plus ou moins librement...


Revenir à « Ornithologie générale »