Martinets

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Foullier
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2017, 11:06

Martinets

Messagepar Foullier » 23 sept. 2017, 09:58

Bonjour, je vois actuellement des martinets alors que j'ai lu qu'ils repartaient fin juillet.Quelqu'un peut il me renseigner ? ( 22 sept. Ardèche) merci

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Martinets

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 sept. 2017, 10:09

Bonjour,
effectivement, la majorité des Martinets noirs partent dès fin juillet, après la reproduction.
Qq nicheurs tardifs partent un peu plus tard en août. En septembre, on peut encore en voir en migration à l'unité.
Cependant, en Ardèche, on a le Martinet à ventre blanc qui lui est plus tardif et peut encore être vu régulièrement en septembre en milieu accidenté. Il est plus grand que le noir, fait un peu faucon pour cette raison, et surtout il a le ventre blanc. Donc, vous devriez savoir rapidement si c'est bien lui que vous voyez.
Autrement, les hirondelles sont encore là. L'Hirondelle de fenêtre, quand on ne peut apprécier la taille, peut être prise pour un martinet à sa façon de voler.
Amicalement
JF
le sujet est mal placé. Je le déplacerai vers l'Ornithologie générale.

Foullier
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2017, 11:06

Re: Martinets

Messagepar Foullier » 23 sept. 2017, 12:00

Merci beaucoup. Oui ils ont le ventre blancs. Je ne vois pas d'hirondelles à Privas , mais il y en a à Flaviac ! Bizarre. Est ce un signe d'été indien ou est ce que ça n'a rien à voir ?
Et où dois poster mes questions ? ( je n'ai pas tout compris , lol )

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Martinets

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 sept. 2017, 12:28

Foullier  : Est ce un signe d'été indien ou est ce que ça n'a rien à voir ?
Non, ce martinet part naturellement plus tard que le noir en fin d'été/automne, et il revient plus tôt au printemps. C'est son calendrier normal.
Foullier  :où dois poster mes questions ?
Là où vous avez des chances d'être lue et donc d'avoir une réponse. Par ex, ce sujet étant un sujet d'ornithologie classique, vous aviez le forum "Ornithologie générale" à disposition, là même où je l'ai déplacé.
Lisez bien les titres de chaque forum qui indiquent leur centre d'intérêt.
Amicalement
JF

Foullier
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2017, 11:06

Re: Martinets

Messagepar Foullier » 23 sept. 2017, 12:40

Encore merci, bon we. Karen


Revenir à « Ornithologie générale »