Ostende

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Ostende

Messagepar rgoldstein » 27 sept. 2017, 09:21

Bonjour le forum,
Faisant suite à mon message concernant mon éventuelle visite du Zwin, à la frontière Belgique/Pays Bas, je pense m'y rendre plus tôt car j'ai prévu un petit séjour de 4 jours à Ostende à la mi-octobre. Et à ce sujet, j'ai lu sur le site Ornithomedia, que sur le port même d'Ostende, on peut observer des espèces intéressantes, comme le Grand Labbe, le Fou de Bassan, le Mergule nain, le Phalarope à bec large, l'Océanite Tempête, la Mouette de Sabine, et d'autres... (espèces présentes, d'après le site, en octobre/novembre. Et que si on a de chance...on peut même apercevoir le Gobemouche nain, le Pipit de Godlewski, le Grimpereau des bois, dans un parc près du port.
Je voulais juste avoir l'avis des éventuels belges du forum, pour me confirmer (ou pas...) ces bonnes nouvelles !
Après, se pose l'éternelle question de (ou des) objectifs à prendre avec moi; mon 70-200 avec extendeur 1.4 suffira-t-il ou alors le Sigma 120-400 (mais moins lumineux et ...plus lourd !)
Merci à tous
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Ostende

Messagepar Samémeut » 27 sept. 2017, 10:57

Bonjour, il existe un site très bien foutu de l'association Natagora qui s'appelle "Observations.be" (similaire à Ornithomedia). Tu peux y regarder les observations par espèce, avoir accès à la carte d'observation avec les coordonnées précises (à part certaines observations sensibles concernant les oiseaux nicheurs rares comme le Grand-duc d'Europe par exemple) et différentes statistiques (mois, années, etc) pour chaque espèce.
C'est très utile quand on veut organiser une séance d'observation en Belgique. :D
En ce moment, dans la zone, il y a apparemment pas mal de Phalaropes à bec étroit.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Ostende

Messagepar rgoldstein » 27 sept. 2017, 11:04

Merci beaucoup, je vais regarder ça, pas plus tard que maintenant :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Ostende

Messagepar dominique.marques » 27 sept. 2017, 12:16

Bonjour,
rgoldstein  : Après, se pose l'éternelle question de (ou des) objectifs à prendre avec moi...
Il faut voir quelles sont les priorités : observation ou photo.
A titre personnel si je privilégie l'obs, je n'emporte "que" jumelles, lunette, un boîtier, mon 150-600 et un multiplicateur 1.4x
pour une dominante photo jumelles, pas de lunette mais l'équipement photo est plus conséquent 2 boîtiers un 300mm le 150-600 les 2 multiplicateurs 1.4x et 2x, monopode soit un total d'environ 12 Kg :mrgreen:
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »