Questions sur les pies des États-Unis

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Questions sur les pies des États-Unis

Messagepar HaleBopp » 13 oct. 2017, 10:51

Bonjour,

Fin août, j'ai fait un voyage aux USA, dans les Rocheuses, essentiellement dans le Wyoming. J'ai vu plein de pies dont le cri n'était pas tout à fait le même que celles de chez nous. J'ai appris qu'on trouve là-bas Pica hudsonia, alors que chez nous, nous avons Pica pica. Cependant j'ai beau regarder toutes mes photos de vacances de près, je ne trouve pas de différences morphologiques avec les pies de chez nous. Pour finir de m'embrouiller, j'ai vu sur le site que Pica pica est également présente aux États-Unis.

Donc mes questions :
- quelles différences, y a t'il entre Pica pica et Pica hudsonia ?
- aux USA, les 2 espèces sont-elles de présentes en quantités similaires ou une est bien moins fréquente que l'autre ?

Merci pour votre aide.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Questions sur les pies des États-Unis

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 oct. 2017, 15:03

Bonjour,
ce sont pour l'instant deux bonnes espèces, Pica pica sur le vieux continent et P. hudsonia en Amérique du Nord.
Vous avez donc photographié des P. hudsonia.
Les différences entre les deux sont très légères et leur réunification n'est pas impossible à l'avenir.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Questions sur les pies des États-Unis

Messagepar HaleBopp » 13 oct. 2017, 19:10

Merci pour ces éclaircissements.

Cependant le site mentionne bien la présence de Pica pica aux Etats-Unis (voir sa distribution), ainsi que d'autres sources comme sa page Wikipédia :
"La pie bavarde, Pica pica, d'origine holarctique est commune dans toute l'Europe mais aussi en Asie, au nord-ouest de l'Afrique et en Amérique du Nord."

Que dois je donc penser de ces informations contradictoires ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Questions sur les pies des États-Unis

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 oct. 2017, 19:32

HaleBopp  : le site mentionne bien la présence de Pica pica aux Etats-Unis (voir sa distribution)
en effet, c'est une erreur qui mériterait d'être corrigée. Une mise à jour est à l'étude pour remédier à ça, mais cela ne semble pas évident.
J'ai vérifié sur le site. La pie ne figure pas sur les listes du Canada et des Etats-Unis.
Il n'est donc pas logique que ces pays soient verdis sur la carte.
HaleBopp  :ainsi que d'autres sources comme sa page Wikipédia
il y a deux phrases un peu contradictoires à qq paragraphes d'intervalle (voir ci-dessous). Mais c'est wikipedia, donc pas parole d'évanglie.
La Pie bavarde (Pica pica) est l'une des grandes espèces de corvidés parmi les plus répandues en Europe et dans une grande partie de l'Asie.
La pie bavarde, Pica pica, d'origine holarctique est commune dans toute l'Europe mais aussi en Asie, au nord-ouest de l'Afrique et en Amérique du Nord.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Questions sur les pies des États-Unis

Messagepar HaleBopp » 13 oct. 2017, 21:21

Merci pour cette réponse claire. Pas de Pica pica outre atlantique.
Wikipédia s'est peut-être basé sur la carte de distribution de oiseaux.net ! :D


Revenir à « Ornithologie générale »