Questions sur les Mandarins

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Kimberleey
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2017, 15:22

Questions sur les Mandarins

Messagepar Kimberleey » 13 oct. 2017, 11:59

Bonjour/bonsoir à tous!
Nouvelle ici, j'ai besoin de quelque réponses..

Situation: c'était en aout vers le 10 aout, un apres midi , j'étais avec ma maman dans mon salon et un Diamant Mandarin est rentré par mon balcon pour atterir dans mon salon! Depuis il est toujours ici dans un coin du salon sur la table, il vole, il va un peu partout quoi !

Jusqu'ici tout aller bien...jusqu'à il y a une semaine le 5 octobre, GROSSE SURPRISE INATTENDU, 1 oeuf dans le nid !!! (surtout pour ma maman qui a eu des Canaries et jamais de petit bb , je vous laisse imaginer sa joie lol). !! Le lendemain donc le 6 , encore un!!! Puis plus rien.. jusqu'à ce matin donc le 12 octobre, encore un oeuf !! Donc 3 oeufs dans le nid en tout.

(Petite précision, ma mère le 4 octobre à nettoyer du jaune parterre, et maintenant elle pense que c'étais un oeuf qui était tombé :/)

Donc les questions :
1.Comment elle est tomber enceinte ? Puisque j'ai lu qu'après s'être fais coché, la femelle pond son 1er oeuf entre 5 à 10j après...et aucun mâle n'a pu entrer chez moi pour la coché, impossible! Et elle n'est pas sortis du salon! C'est possible qu'elle étais enceinte ya 2 mois avant d'entrer chez moi et qu'elle accouche que maintenant ? :/

2. Et est ce normal qu'elle a pondu les 3 premier oeufs le (4) 5 et 6 et qu'elle en fasse un le 12 ? Donc quasiment 1 semaine après ?

3. Elle ne les couvent pas vraiment, elle y est le soir mais on dirais qu'elle va dans le nid plus pour dormir que couvé les oeufs..c'est normal?

Desoler de la longueurs mais nous sommes vraiment paumés, jamais eu affaire à sa!

Merci beaucoup à tous! :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Questions sur les Mandarins

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 oct. 2017, 13:20

Bonjour,
Kimberleey  : un Diamant Mandarin est rentré par mon balcon .. vers le 10 août .. Depuis il est toujours ici
Rien de bien surprenant, cette espèce étant souvent détenue par les oiselleurs, donc susceptible de s'échapper.
Kimberleey  : il y a une semaine le 5 octobre, GROSSE SURPRISE INATTENDU, 1 oeuf dans le nid !!!
On peut donc en déduire que c'est une femelle ;) et si j'en juge par la première remarque ci-dessus, elle est seule de son espèce depuis longtemps. Donc l'oeuf est "clair", cad non fécondé.
Kimberleey  :Comment elle est tomber enceinte ?
D'une part, ce n'est pas un mammifère, donc le terme est impropre. Ensuite, une femelle d'oiseau n'a pas besoin de mâle pour pondre. Pour preuve, les poules en batterie. Simplement, les oeufs ne sont pas fécondés et ne peuvent donc voir des poussins éclore en cas d'incubation.
Maintenant, quel est le déterminisme du processus ? Il faudrait faire un peu de biblio. Probablement une histoire d'horloge interne et d'hormones.
Kimberleey  : Elle ne les couvent pas vraiment, elle y est le soir mais on dirais qu'elle va dans le nid plus pour dormir que couvé les oeufs..c'est normal?
C'est logique car dans la nature, le rôle du mâle est important. C'est souvent lui qui pousse la femelle à incuber et le plus souvent prend part à l'incubation pendant que la femelle va se nourrir, se toiletter, etc.
Amicalement
JF

Kimberleey
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2017, 15:22

Re: Questions sur les Mandarins

Messagepar Kimberleey » 13 oct. 2017, 17:42

Bonjour JF!

Merci beaucoup de ta réponse! ;)

Du coup j'ai eu une réponse similaire sur un autre site..

C'est vrai je ne conaissais pas le terme exact sorry..lol

En effet j'avais lu que le mâle aidé beauçoup la femelle!
Je pense que moi et ma Maman on va enlever le nid pour pas qu'elle s'épuise et se fatigue à pondre des oeufs encore et encore "dans le vent", notre petite choupette..
on prendra un mâle plus tard pour pas qu'elle sois seule et pour peut-être qui sait, avoir des petits bbs mandarins!

Grosse déception pour nous mais une autre fois on l'espère!

Merci beaucoup encore pour ta réponse :)


Revenir à « Ornithologie générale »