merles en hiver

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
gamine24
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2018, 04:25

merles en hiver

Messagepar gamine24 » 08 janv. 2018, 15:29

bonjour,

même en hiver quelques merles ne migrent pas vers le sud : j,en ai vu un la semaine derniere alors que le froid était extrême ( -23) Comment peuvent ils survivre ?
merci!

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: merles en hiver

Messagepar Samémeut » 08 janv. 2018, 16:03

Bonjour, où cela exactement pour une si basse température ? :)

Pour répondre partiellement à votre question, le Merle noir est un migrateur partiel. C'est à dire que certaines populations d'Europe sont résidentes toutes l'année au même endroit, d'autres du Nord, peuvent être migrateurs.

Pour ce qui est de la résistance au froid, les plumes offrent une protection très efficace, en plus de la couche graisseuse sous-épidermique. De plus, en hiver beaucoup d'oiseaux voient leur plumage se densifier. Et leur système sanguin s'est adapté pour diminuer au maximum les pertes de chaleur, notamment au niveau des pattes. Pour faire simple, le sang qui descend se refroidit, et celui qui remonte se réchauffe donc très peu de pertes à ce niveau du corps. ;)

gamine24
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2018, 04:25

Re: merles en hiver

Messagepar gamine24 » 08 janv. 2018, 18:40

je demeure a ste julie ce qui nous préoccupe surtout c'est la nourriture puisqu'il ne va pas aux mangeoires
merci!

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: merles en hiver

Messagepar dominique.marques » 08 janv. 2018, 19:08

Bonsoir, ou plutôt bonjour chez vous, non ?
gamine24  :je demeure a ste julie
En effet si j'en crois vos coordonnées fournies à l'inscription, vous habitez au Québec 8-)
Ce qui explique les températures extrêmement basses que vous citez ! Image
gamine24  :puisqu'il ne va pas aux mangeoires
J'avoue qu'en Bretagne je ne me suis jamais inquiété de la nourriture pour les merles, je sais seulement qu'à une époque j'avais un chien très compréhensif qui laissait toute une famille (le couple et trois jeunes) picorer dans sa gamelle les boulettes de sa pâtée :D

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: merles en hiver

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 janv. 2018, 21:53

Bonsoir,
gamine24  :je demeure a ste julie
je suis passé par Sainte Julie la semaine dernière et il faisait bien frette :)
Connaissez-vous Michel Bertrand, grand ornitho devant l'éternel et de Ste Julie justement ?
gamine24  : même en hiver quelques merles ne migrent pas..Comment peuvent ils survivre ?
Le Merle d'Amérique est frugivore en hiver et il subsiste en mangeant des petits fruits.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »