Yarrellii ou yarelli

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Yarrellii ou yarelli

Messagepar Encantada » 09 mars 2018, 16:25

Après avoir photographié plusieurs Bergeronnettes de Yarrell en Bretagne, j'ai été surpris de constater que le Guide (p 269) fasse état de la "race yarrelli" avec un seul "i" à la fin.
De surcroît le Guide, dans son introduction, (p8) prend précisément l'exemple de la "Motacilla alba yarelli" pour expliciter la taxinomie utilisée dans l'ouvrage. :!:

Or le nom scientifique me semble être Motacilla alba yarellii. (avec deux "i" finaux)
De même, le nom scientifique du Colibri d'Arica est Eulidia yarrellii.
Il en va également ainsi pour le Chardonneret de Yarrell, dont le nom scientifique est Carduelis yarrellii.

D'où vient cette distorsion et les deux orthographes du nom scientifique sont elles acceptables ?

Merci
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Yarrellii ou yarelli

Messagepar Samémeut » 09 mars 2018, 17:41

Si on veut être tout à fait exact, seul Motacilla alba yarrellii est acceptable (version d'ailleurs reprise par l' IOC World Bird List) car le suffixe latin "ii" est adjectival et en taxinomie il est fréquemment utilisé pour rapporter l'espèce (ou dans ce cas-ci sous-espèce) à une personne, scientifique ou non, en hommage.
Donc "de Yarrell" s'écrit en latin "yarrellii" mais il est vrai que plusieurs ouvrages font la même erreur d'amputer un i dans ce genre de noms. J'ignore pourquoi mais je parierai sur un oubli à moins que quelqu'un ait une explication. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Yarrellii ou yarelli

Messagepar Samémeut » 09 mars 2018, 17:53

Par contre les deux "r" ne sont pas négociables, sinon Yarrell viendra nous taper sur les doigts depuis sa tombe. ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Yarrellii ou yarelli

Messagepar dominique.marques » 09 mars 2018, 18:10

Bonsoir,
Entièrement en accord avec les dires de Samémeut pour la terminaison "ii " et bien évidemment pour les deux "r" de Mr Yarrell 8-)
Le HBW suit la même orthographe
 : M. a. yarrellii Gould, 1837 – British Pied Wagtail – Britain and Ireland, possibly also N parts of W Europe; partial migrant, winters S to NW Africa.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Yarrellii ou yarelli

Messagepar Encantada » 09 mars 2018, 19:39

Merci à vous.
Au vu de vos réponses je m'aperçois que j'ai oublié par deux fois le double R de YARRELL.
Un comble ! :oops:
On ne se relit jamais assez.
Je retiens donc yarrellii
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »