Oiseaux "gonflés"

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Oiseaux "gonflés"

Messagepar dominique.marques » 04 avr. 2018, 12:16

Bonjour, un ami de la Sarthe, à La Flèche, m'a envoyé un mail ce matin, accompagné de deux photos :
 :Bonjour Dominique
Depuis quelque temps, je constate que des oiseaux venant à notre mangeoire ont un aspect et un comportement anormal.
Ils semblent "gonflés" alors que la température est correcte, mangent et boivent continuellement, sont moins alertes et semblent avoir des difficultés à se déplacer.
Bref, ils ne sont pas en forme. J'ai pu en prendre un en main et j'ai constaté qu'il était très léger contrairement à ce que l'on pouvait penser.
ils se nourrissent essentiellement de tournesol et boules de graisse.
As-tu des infos là-dessus ??
DSC04977.JPG
DSC04977.JPG (104.13 Kio) Consulté 2602 fois
DSC04978.JPG
DSC04978.JPG (98.93 Kio) Consulté 2602 fois
Je ne sais quoi lui répondre (à part s'inscrire sur le forum ;) )
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Oiseaux "gonflés"

Messagepar robert.balestra » 04 avr. 2018, 13:18

Un article dans ornithomedia il y a peu de temps.

lien si tu es abonné : http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 02653.html

La trichomonose chez les oiseaux des jardins : présentation et prévention
Cette maladie parasitaire touche particulièrement les verdiers et les pinsons : une épidémie s'est déclenchée en Grande-Bretagne en 2005, et des cas ont aussi été signalés en France.

Le nourrissage des oiseaux des jardins est pratiqué par des millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Cette activité a des effets positifs sur les populations de plusieurs espèces en augmentant leur taux de survie durant les périodes de pénurie, mais en favorisant les concentrations, elle peut aussi contribuer au développement de certaines pathologies comme la variole aviaire, la salmonellose ou la trichomonose aviaire. Cette dernière maladie est causée par le protozoaire Trichomonas gallinae. Bien connue chez les pigeons et les tourterelles sous le nom de chancre, elle touche aussi d’autres oiseaux, comme les rapaces qui chassent les colombidés, et les fringilles, notamment le Verdier d'Europe et les Pinsons des arbres et du Nord. Une épidémie s'est déclenchée en Grande-Bretagne en 2005, où elle a entraîné une diminution importante (- 20 %) de la population de verdiers : elle est passée de 4,3 millions à 1,5 million d'oiseaux entre 2006 et 2015. La trichonomose des fringilles s'est répandue depuis dans le reste de l'Europe, y compris en France : plusieurs cas ont été détectés récemment dans le nord et l'ouest de la France.
Dans cet article, nous vous proposons une présentation de cette maladie et de ses symptômes et des conseils pour limiter sa propagation. Nous vous indiquons aussi à qui signaler les cas suspects etc......

......Comment reconnaître un oiseau infecté ?

L’infection peut persister un long moment avant que les signes cliniques de la maladie ne soient visibles. La maladie se développe durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui épuise la victime et favorise la contamination d’autres individus. La mort survient généralement en une dizaine de jours. Les oiseaux touchés sont haletants, ébouriffés, léthargiques et amaigris, ils respirent mal et n’arrivent pas à avaler et donc à s’alimenter suffisamment, tout en essayant désespérément de le faire : en effet, des abcès jaunâtres se forment dans la gorge, l’oesophage et le jabot, rendant difficile l'ingestion. Les oiseaux touchés ont même parfois des difficulté à fermer leur bec. Ils perdent du poids rapidement, bavent parfois (les plumes du pourtour du bec sont humides), ne parviennent pas à s’envoler et restent donc souvent au sol. Ces symptômes sont surtout visibles chez les jeunes. Chez les adultes, ils sont plus discrets : performances physiques diminuées et troubles de la reproduction.
lien youtube
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... -K3mQVOgP8

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux "gonflés"

Messagepar dominique.marques » 04 avr. 2018, 13:53

Bonjour Robert,
j'ai raté cet article :oops:
Ça semble bien être la réponse aux questions de mon copain, je lui en fait part.
Merci
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Oiseaux "gonflés"

Messagepar robert.balestra » 06 avr. 2018, 11:50

Bon après ils ne sont peut être pas malades. Il y avait peut être un courant d'air frais au ras du sol pour qu'ils mettent leur doudoune :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux "gonflés"

Messagepar dominique.marques » 06 avr. 2018, 13:05

Salut,
robert.balestra  : Il y avait peut être un courant d'air frais au ras du sol pour qu'ils mettent leur doudoune :mrgreen:
C'est aussi possible :D
Quelque soit la raison, elle aura de toute façon incité mon copain, ornitho amateur comme moi (nous faisons les comptages ensemble à Narbonne) à s'inscrire sur le forum 8-).
Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »