Page 1 sur 1

Cri atypique de Mésange charbonnière

Publié : 15 avr. 2018, 18:28
par Samémeut
Bonjour,
aujourd'hui en me promenant le long de champs je suis tombé sur une Mésange charbonnière perchée dans un buisson. Avant de la voir, j'ai été interpellé par son cri répétitif très étrange que je n'avais jamais entendu. Je me suis approché pour voir de quel espèce il s'agissait et c'était bien une charbonnière.

J'ai pu voir qu'elle montrait un comportement de quémandage, accroupie et les ailles vibrantes comme on l'observe si souvent en cette saison autant chez les jeunes que chez les adultes, généralement des femelles.
Je n'ai pas pu voir si un autre oiseau était présent aux alentours car quand je me suis approché pour enregistrer, elle s'est tue d'où mon enregistrement très court.

Les charbonnières sont connues pour imiter d'autres oiseaux, ma question est donc; est-ce un cri commun propre à la Mésange charbonnière que l'un d'entre vous a déjà entendu ou est-ce peut être une imitation ou autre chose ?

Voilà le cri en question (réglez le son au maximum car le cri est très faible et court):
Parus major.mp3
(123.12 Kio) Téléchargé 154 fois

Re: Cri atypique de Mésange charbonnière

Publié : 17 avr. 2018, 23:39
par Samémeut
Personne ? Pas même une réaction ? :cry:

Re: Cri atypique de Mésange charbonnière

Publié : 18 avr. 2018, 08:06
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
j'avais écouté et rien entendu.
Je n'ai donc pas été incité à répondre.
Je viens de réécouter. On entend très faiblement un cri à la fin, à la puissance maximale du son, et ce cri ne m'inspire rien de particulier connaissant le riche vocabulaire de la charbonnière.
Amicalement
JF

Re: Cri atypique de Mésange charbonnière

Publié : 18 avr. 2018, 11:04
par Samémeut
Bonjour,
Je viens d'améliorer le fichier audio pour qu'on entende mieux les aigus sans devoir mettre le son au maximum.

La phrase entière est composée de 13 notes. Deux premières mesures identiques commençant par un sol puis descendant jusqu'à fa♯ (en six notes) puis la note finale qui est la même que la première, à savoir sol.

Donc pour "retranscrire" on a; sol -----> fa♯ , sol -----> fa♯ , sol. Le tout avec une sonorité presque électrique ou synthétique et répété à de nombreuses reprises à l'identique (sauf que comme l'oiseau m'a repéré il a arrêté après cet enregistrement).

Avec ce fichier on devrait pouvoir mieux entendre. Le notes sont très aiguës et la phrase commence dès la première seconde et n'en dure qu'environ trois, donc faut bien tendre l'oreille (et faire abstraction du bruit de frottement vers la fin qui est dû à ma main contre le micro). :lol:
Parus major1.mp3
(141.07 Kio) Téléchargé 139 fois