"Surpopulation" de pies

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
jojolerigolo
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2018, 13:37

"Surpopulation" de pies

Messagepar jojolerigolo » 14 mai 2018, 16:44

Bonjour, je viens sur ce forum, car j'ai assisté l'année passée, à un "génocide ornithologique" et je constate que cette saison printemps/été, va fort livrer le meme spectacle funèbre. L'année passée, j'ai constaté qu'une dizaine de pies, "zonaient" autour de ma propriété fortement boisée, et nombreuses haies où nichaient 3 couples de merles, 6 rouges gorges, nombreux moineaux, ect... C'est pies, ont fais une razia dans tout les arbres, et je les ai vues enfiler une haie depuis le début, pour n'en sortir qu'a la fin en ayant vidé tout les nids sur leur passage! J'ai suivi leur progression en voyant mes chouchous se jeter hors de là en abandonnant leurs nids. Puis j'en ai vu attaquer une buse au dessus d'un champ proche!!?? est-ce normal ?? et tout cela en vole battu , de plus de 10 min. Le décor étant planté, je trouve, qu'il y a vraiment beaucoup de pies autour de chez moi, et que cela nuis gravement aux autres espèces. quelqu'un pourrait-il me dire combien de pies serait-il convenable au kilomètre carré? , et comment mètre de l'ordre là dedans sans devoir sortir l'escopette. J'habite Anthisnes , Belgique.

pickwick92
Messages : 41
Inscription : 20 avr. 2017, 20:37

Re: "Surpopulation" de pies

Messagepar pickwick92 » 15 mai 2018, 20:09

Habitant la banlieue sud proche de Paris, je constate la même augmentation des populations de pies, de corneilles et de perruches vertes. Si ces dernières ont un peu régressé les pies et les corneilles en ville se multiplient de telle manière que j'en vois parfois sur mon balcon. Je constate par ailleurs une diminution importante des merles, moineaux, rouge-gorges. Seules les mésanges semblent résister et même se multiplier.


Revenir à « Ornithologie générale »