Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Patte d'ours
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2018, 11:15

Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Messagepar Patte d'ours » 22 mai 2018, 11:50

Bonjour,

Il m'arrive, le soir, d'entendre les cris/chants de ce qui semble être une chouette hulotte.

Ces cris surviennent "rarement" (je dirais que je ne les entends qu'une fois toute les une ou deux semaines).

Ils ont l'air de provenir du jardin de ma voisine (jardin arboré et feuillu).


Je me pose alors plusieurs questions dont je n'ai pas encore trouvé de réponses :

Une chouette pousse-t-elle systématiquement des cris toute les nuits ?

S'éloigne-t-elle beaucoup de son territoire pour chasser ?

Ces cris signifient-ils qu'elle vit forcément à proximité de chez moi?


En vous remerciant par avance,


Romain

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mai 2018, 13:16

Bonjour,
Patte d'ours  : Il m'arrive, le soir, d'entendre les cris/chants de ce qui semble être une chouette hulotte
Etes-vous sûre que ce soit la hulotte ou non. Avez-vous vérifié sur oiseaux.net ?
Vous pouvez toujours tenter un enregistrement et le proposer pour confirmation sur notre forum.
Après cela, on pourra envisager des explications.
Amicalement
JF

Patte d'ours
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2018, 11:15

Re: Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Messagepar Patte d'ours » 22 mai 2018, 13:35

Bonjour Jean,

Tout d'abord, merci de votre réponse.

J'ai bien entendu fouillé le net pour m'assurer de l'espèce dont il était question.

Les cris et chants de la chouette hulotte correspondent parfaitement avec ce que j'entend (oiseaux.net ou autre).

Je peux toujours tenter un enregistrement la prochaine fois, bien que je ne pense pas pouvoir me tromper là-dessus.


Romain

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 mai 2018, 13:54

Patte d'ours  : Les cris et chants de la chouette hulotte correspondent parfaitement avec ce que j'entend
C'est le "semble" qui me faisait douter.
Patte d'ours  :Ces cris surviennent "rarement"
J'ai ça aussi près de chez moi. Elle est plutôt calme en ce moment.
Il y a la phase initiale d'installation qui est plutôt bruyante (chant du mâle quotidien et cris en réponse de la femelle).
Puis dès que la repro a débuté, ça se calme beaucoup. Le mâle chante épisodiquement tandis que la femelle couve.
A la fin, les chuintements étouffés des jeunes quémandant sont bien audibles, si vous avez la chance que la nichée soit venue à bien.
Reprise du chant en automne.
Concernant vos questions :
Patte d'ours  : Une chouette pousse-t-elle systématiquement des cris toute les nuits ?
Quand même pas, elle n'a pas que ça à faire. Voir plus haut.
Patte d'ours  : S'éloigne-t-elle beaucoup de son territoire pour chasser ?
Elle chasse sur son territoire dont la dimension dépend de sa richesse en proies. Disons dans un rayon moyen d'un km autour du nid.
Patte d'ours  : Ces cris signifient-ils qu'elle vit forcément à proximité de chez moi?
Cela paraît logique ;) Y a-t-il de vieux arbres troués dans le jardin de la voisine ? Si oui, le nid peut s'y trouver.
Amicalement
JF

Patte d'ours
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2018, 11:15

Re: Chouette hulotte : Cris = Habitat ?

Messagepar Patte d'ours » 22 mai 2018, 20:03

Pas d'arbres troués à première vue... Peut-être se cache-t-elle un peu plus loin!

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.


Romain


Revenir à « Ornithologie générale »