Rougequeue à front blanc, chant atypique

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Rougequeue à front blanc, chant atypique

Messagepar Rodolphe » 01 juin 2018, 10:27

Bonjour,

j'ai dans mon voisinage immédiat un rougequeue à front blanc avec un chant très particulier : la première partie est invariablement (plusieurs heures d'écoute active et passive) une introduction similaire à celle du rougequeue noir, une strophe montante qui s'accélère, la fin elle n'est jamais similaire à celle du rougequeue noir (papier froissé), elle est improvisée et imitative.
À la distance où je l'observe, l'oiseau est indiscernable d'un RQAF, présence du front blanc, ventre et gorge rougeâtre.
Il commence son chant à 4 h 15, ce qui ne serait pas gênant pour un chant typique, mais la phrase d'introduction de celui-ci a poussé des voisins de résidence à se demander qui laissait sonner son radio réveil tout les matins :)
Plus sérieusement, je me demande quelles sont les hypothèses à considérer concernant cet oiseau : apprentissage faussé, hybride ou ssp rare ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rougequeue à front blanc, chant atypique

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juin 2018, 10:57

Bonjour,
le chant du Rqfb est connu pour sa variabilité individuelle, tout en restant reconnaissable comme tel.
Je ne suis donc pas étonné de ce que vous avez noté.
En revanche, vous dites
Rodolphe  : la première partie est invariablement...une introduction similaire à celle du rougequeue noir, une strophe montante qui s'accélère
Je ne reconnais pas dans cette description le début du chant du Rqn qui n'est pas une strophe montante.
Amicalement
JF

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Rougequeue à front blanc, chant atypique

Messagepar Rodolphe » 01 juin 2018, 16:19

Bonjour,
quand j'écoute le RQN sur oiseaux.point j'ai une introduction avant le bruit de papier froissé, mon RQAF fait la même chose en un peu plus rapide avec parfois un son de tonalité "u" à la fin, puis il enchaîne sur les imitations.
Voilà c'est peut être un peu plus précis.

Cordialement

Rosdolphe


Revenir à « Ornithologie générale »