Nid abandonné ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Luluwiie
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2018, 19:25

Nid abandonné ?

Messagepar Luluwiie » 01 juin 2018, 21:07

Bonjour,
Tout d'abord, merci aux administrateurs d'avoir validé mon inscription. N'ayant pas remarqué (dans ma première navigation sur le site) de section "présentation", je me permets de poster d'emblée la question qui a motivé la création de ce compte:

Hier, en faisant quelques photos aux alentours de ma maison (située dans les montagnes du Sud-Ouest de la France, à plus de 1000 m d'altitude, si cela peut vous aider quant à l'identification des espèces vivant dans ce type d'environnement), j'ai réalisé qu'un nid avait été construit juste au dessus de la porte de la maison voisine. N'étant actuellement pas habitée, l'emplacement du nid ne pose pas de problème, le hic est ailleurs : le nid semble abandonné. Je dis bien semble , car nous n'avons vu aucun signe de vie / aucune fréquentation à proximité. Nous ne savons pas quand le nid a été construit, puisque nous n'avons remarqué sa présence qu'avant hier... Le mystère est donc là dessus: le nid est-il abandonné, ou se peut-il que la couvaison n'ait simplement pas commencé, et que les parents soient "en attente" de leur(s) prochain(s) œufs?

En bref :

- Le nid : Situé dans l'angle supérieur d'une porte d'entrée (à environ 2m de hauteur, donc), abrité par l'avancée d'un balcon, le nid est composé de branches sèches, de paille, de mousse et de ce qui semble être de la boue / terre séchée pour lier le tout.

- Les œufs: Au nombre de 3, elliptiques, de petite taille et de couleur beige - rosâtre.

- Date: Découverte du Nid le 30 Mai, mais il devait être là depuis plus longtemps, puisque des œufs y ont été pondus.

- Espèces à proximité : Nous avons déjà pu observer des mésanges charbonnières (qui nichent à l'opposé du lieu de découverte du nid), des rouge-gorges, des merles ainsi que des rouge-queues.

- Les questions :
* A quelle espèce pourraient appartenir ces œufs?
* Pensez-vous qu'ils soient abandonnés?
* Quelles pourraient être les raisons d'un tel abandon? Sachant que nous n'avons jamais constaté d'autres cas de ce type. :??

En vous remerciant par avance de votre aide précieuse, et en vous souhaitant une bonne soirée ! :)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nid abandonné ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juin 2018, 21:56

Bonsoir,
il y a trop d'inconnues pour qu'on puisse se prononcer sur l'identité de l'oiseau constructeur.
Une simple photo du nid dans son contexte aiderait beaucoup.
Et aussi, si possible, une photo du contenu du nid.
Sinon, des indications sur la taille du nid (hauteur, diamètre), sur le diamètre et la composition de la coupe, la longueur des oeufs, etc.
L'indication de la présence de "boue / terre sèchée" fait penser à un nid d'Hirondelle rustique. Les oeufs pourraient correspondre à ceux de cette espèce. Mais en principe, on a du mal à regarder le contenu d'un nid d'Hirondelle rustique. Alors ??
Le nid ressemble-t-il à celui-ci ?
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
Impossible de dire si le nid est abandonné ou non. Il vous faut le vérifier de visu.
Amicalement
JF

Luluwiie
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2018, 19:25

Re: Nid abandonné ?

Messagepar Luluwiie » 08 juin 2018, 14:36

Bonjour,
Après quelques recherches et observations de longue durées, il s'agit bien d'un nid de rouge-queues, d'une part, mais le nid n'est également pas abandonné ! La mère, cependant, s'enfuit toujours lorsque nous passons à proximité... J'ai peur que ses oeufs ne manquent de chaleur, car le nid étant situé à proximité du parking commun, dans une zone assez fréquentée le matin, l'après midi et le soir, je crains que les "fuites" répétées de la mère ne mette en péril la couvaison :o...

Nous essayons de passer le moins fréquemment possible à proximité du nid, cependant les voisins ne prennent pas autant de précautions... J'espère que ça ira!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nid abandonné ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 juin 2018, 16:11

Bonjour,
Luluwiie  :il s'agit bien d'un nid de rouge-queues
eh bien voilà, il suffisait d'attendre un peu.
Luluwiie  : La mère, cependant, s'enfuit toujours lorsque nous passons à proximité... J'ai peur que ses oeufs ne manquent de chaleur
Rassurez-vous. Avec ce temps orageux, les oeufs ne risquent pas d'attraper froid ;)
Luluwiie  : Nous essayons de passer le moins fréquemment possible à proximité du nid
Le Rougequeue noir est un urbain, habitué à l'Homme. Pas de problème. Il suffit de ne pas toucher au nid.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »