Chiffres sur l'ornithologie

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Johnjohn
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018, 11:05

Chiffres sur l'ornithologie

Messagepar Johnjohn » 04 juin 2018, 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire un sujet ici dans le cadre de mes études.
Actuellement sur un projet de création d'une application sur l'ornithologie, j'ai besoin de chiffres et données sur le sujet afin de mener une étude précise.. Cependant, difficile de trouver des statistiques exactes sur le sujet malheureusement.

Alors je comptes sur vous pour m'apporter des précisions afin de m'aiguiller et m'aider à avancer.

- Combien la France compte de passionnés d'ornithologie ?
- Quelle est la tranche d'âge de ces passionnés ?
- Combien de professionnels (ornithologues) exercent ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Rémi voirin.remi@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Chiffres sur l'ornithologie

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 juin 2018, 13:14

Bonjour,
Johnjohn  :Combien la France compte de passionnés d'ornithologie ?
Dieu seul le sait ;)
Pour vous faire une idée sur un ordre de grandeur, il vous faudrait questionner la LPO
https://www.lpo.fr/
qui doit rassembler une bonne partie des ornithologues.
Et pour les autres questions, la LPO également.
Amicalement
JF

Johnjohn
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018, 11:05

Re: Chiffres sur l'ornithologie

Messagepar Johnjohn » 04 juin 2018, 14:31

Bonjour et merci pour votre retour.

Je leur ai envoyé un mail et je les ai appelé. Ils sont eux aussi un peu dans le flou sur ces chiffres.

A savoir que je ne veux pas forcément des chiffres très précis, mais même une fourchette m'aiderait dans mes recherches.

Bien à vous,
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Chiffres sur l'ornithologie

Messagepar Samémeut » 04 juin 2018, 17:23

Bonjour,
Sur le site de la LPO on trouve quelques chiffres clés approximatifs dans la rubrique de présentation: https://www.lpo.fr/presentation/qui-sommes-nous

Pour ce qui concerne les tranches d'âges, bonne question. Je serais aussi curieux de connaître les données mais à vue de nez je dirais que la majorité des passionnés doit avoir au dessus de 35 ans minimum.

Malheureusement, de nos jours, l'intérêt pour les sciences naturelles est une qualité rare chez les nouvelles générations. Ce qui est explicable selon moi en grande partie par le fait que les enfants grandissent et grandiront de plus en plus en environnement fortement urbanisé et que les parents ont de moins en moins de capacités à inculquer à leurs enfants un intérêt pour la nature. C'est un cercle vicieux et il est assez difficile d'en sortir.
Et je dis ça alors que je n'ai moi même que 20 ans. :lol:

Bien sûr ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a encore énormément de jeunes hautement intéressés par les sciences naturelles et la conservation et qui en font leur profession, ce serait une catastrophe s'il n'y en avait plus, mais l'impression qui en ressort est que la majorité des intéressés a un certain âge. C'est sûrement lié également à la maturité psychologique, en grandissant on prend de plus en plus conscience de l'impact de l'Homme sur l'environnement et on a envie d'agir (même si pour certains c'est plutôt l'inverse). Mais ce n'est que mon avis. ;)


Revenir à « Ornithologie générale »