Gorgebleue à miroir

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Gorgebleue à miroir

Messagepar Encantada » 07 juin 2018, 07:05

J’ai tout d’abord un doute sur le genre du nom "Gorgebleue à miroir".

Selon la liste des noms français des oiseaux du Monde établie par la CINFO, il s’agit du genre masculin (que j’utilise habituellement).
Pour autant j’ai vu nombre d’articles et même un mémoire universitaire employant le féminin.
Il est vrai que le nom latin Luscinia svecica est féminin.
Qu’en est-il exactement ?
(Les fiches oiseaux sur le site pourraient-elles préciser, lors de leur mise à jour, le genre à côté du nom français ?)



Ensuite, je voudrais classer les Gorgebleues à miroir photographié(e)s par mes soins, en fonction des sous espèces concernées.

Si j’ai bien compris, ce qui est loin d’être certain, les différences entre namnetum et cyanecula, sont les suivantes :
Cyanecula est plus grand que namnetum
Le dessus de cyanecula est brun-grisâtre assez foncé, celui de namnetum, gris-ardoise, moins brunâtre.

Les photos 1 et 2 correspondent à des Gorgebleue à miroir photographié(e)s en mai 2017 à la Pointe de l’Aiguillon en Vendée.
Il s’agit d’un site connu, pour être fréquenté, comme la majeure partie de la façade Atlantique, par la ssp namnetum.
Je pense en conséquence à la ssp namnetum

Les photos 3 et 4 ont été prises en Camargue, au début du mois d’octobre 2017 et je pense à la ssp cyanecula.

Merci beaucoup.

Amicalement
Pièces jointes
Photo 4 cyanecula.JPG
Photo 4 cyanecula.JPG (71.34 Kio) Consulté 1315 fois
Photo 3 cyanecula.JPG
Photo 3 cyanecula.JPG (72.25 Kio) Consulté 1315 fois
Photo 2 namnetum.JPG
Photo 2 namnetum.JPG (69.42 Kio) Consulté 1315 fois
Photo 1 namnetum.JPG
Photo 1 namnetum.JPG (54.45 Kio) Consulté 1315 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Gorgebleue à miroir

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 juin 2018, 08:15

Bonjour,
Encantada  : J’ai...un doute sur le genre du nom "Gorgebleue à miroir". Qu’en est-il exactement ?
Il ne doit pas y avoir de règle. C'est l'usage qui fait loi.
Perso, j'utilise le féminin. L'atlas des oiseaux de France également.
La CINFO a cessé son activité et n'est plus vraiment une référence. Elle était majoritairement composée de non-français (belges, québécois). Ce qui fait qu'actuellement encore, des distorsions perdurent dans les noms français des oiseaux des 2 côtés de l'atlantique (ex Harelde boréale pour nous, Harelde kakawi pour eux).
Encantada  : je voudrais classer les Gorgebleues à miroir...en fonction des sous espèces concernées
Pour moi, c'est correct.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Gorgebleue à miroir

Messagepar Encantada » 07 juin 2018, 08:44

Merci beaucoup Jean pour cette réponse très complète et circonstanciée.
Amicalement.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »