Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Moineaurescapé
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2018, 14:33

Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Messagepar Moineaurescapé » 23 juin 2018, 17:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum. Je me permets de vous demander avis et informations car j'ai recueilli, il y a quelques jours (mardi soir), un poussin de moineau. J'ai bien lu le précédent post au sujet d'un oisillon de moineau, qui disait notamment que cette espèce n'étant pas protégée, il ne valait pas forcément la peine de chercher à les sauver. Néanmoins, je me sens responsable de cet individu et voudrais tout faire au mieux pour lui donner les meilleurs chances de survie.

J'ai déjà trouvé de nombreuses informations sur les soins à lui apporter, mais certaines questions demeurent. Notamment, je n'arrive pas à me faire une idée de son âge et de son état de santé. Pourriez-vous m'aider ?

Voici des photos. Je reste à votre disposition pour toute information dont vous pourriez avoir besoin (sur son aspect, les circonstances dans lesquelles je l'ai trouvé et son comportement).

Image
Image

En vous remerciant d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 juin 2018, 08:31

Bonjour,
Moineaurescapé  : Quel âge pour ce moineau ?
Une dizaine de jours. Sortie de nid un peu prématurée.
Moineaurescapé  : Est-il en forme ?
Autant qu'on puisse l'être après avoir été manipulé ;)
Moineaurescapé  : J'ai bien lu le précédent post au sujet d'un oisillon de moineau
Il était de moi.
Pour qu'il ait les meilleures chances de survie, il faut qu'il ait le moins de contacts possible avec l'homme.
Il faudrait le nourrir sans qu'il vous voit, en vous plaçant derrière un écran troué par exemple, que vos mains seules lui soient visibles.
Amicalement
JF

Moineaurescapé
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2018, 14:33

Re: Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Messagepar Moineaurescapé » 24 juin 2018, 10:24

Merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement, pour la manipulation, c'était inévitable au début pour le nourrir. Mais il se nourrit à présent tout seul, pourvu que je laisse la nourriture très près de lui (comme sur la deuxième photo). Je vais donc pouvoir éviter totalement de le manipuler à l'avenir (sauf pour nettoyer sa boîte).

Je suis contente d'avoir enfin une idée de son âge ! Merci !

J'aurais une dernière question concernant son alimentation. Pour l'instant, je le nourris avec des croquettes pour chats imbibées d'eau. Je l'ai d'abord nourri avec du jaune d’œuf dur imbibé d'eau, il le mangeait bien, mais n'en a plus voulu ensuite (je ne sais pas pourquoi), alors qu'il se jetait voracement sur la bouillie de croquettes. Ce n'est sûrement pas un régime alimentaire idéal - bien que beaucoup de personnes en parlent comme d'un régime acceptable provisoirement, car contenant des quantités adéquates de protéines et de lipides.

J'ai donc acheté de la "pâtée pour oiseau", mais j'ai eu la surprise de découvrir que cela ne se présentait pas sous la forme de pâtée, mais sous la forme d'un broyat d'insectes desséchés. J'ai mélangé un peu de cette poudre d'insectes avec de l'eau, mais il n'en a pas voulu. Je compte donc aller lui acheter des vers de farine demain.

Ma question est donc : auriez-vous des conseils à me donner, et d'autres idées que celles que j'ai déjà pratiquées, pour réussir son alimentation ?

Encore merci et bien amicalement.

Moineaurescapé
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2018, 14:33

Re: Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Messagepar Moineaurescapé » 27 juin 2018, 16:49

Le moineau a rejoint un centre de sauvegarde de la faune sauvage hier, où il pourra être en volière avec des congénères sera pris en charge par des gens qui s'y connaissent ! En une semaine passée chez moi, il a tout de même pris beaucoup de poids, il s'est bien remplumé et est devenu très vif !

En souhaitant bon courage aux personnes recueillant des moineaux qui pourraient tomber sur mon post.

(Je ne sais pas comment clôturer ce fil de discussion ?)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quel âge pour ce moineau ? Est-il en forme ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 juin 2018, 17:27

Bonjour,
Moineaurescapé  :des moineaux qui pourraient tomber sur mon post
Je ne leur souhaite pas. Ils risquent de se faire mal ;)
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »