un moineau sur mon balcon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Brigitte25
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2018, 09:24

un moineau sur mon balcon

Messagepar Brigitte25 » 24 juin 2018, 22:54

Bonjour,
J'habite à Pontarlier, dans un appartement au 4ème et dernier étage. Ce matin, j'ai trouvé un moineau sur mon balcon : il était "assis", ne bougeait pas, on voyait juste sa queue remuer doucement avec sa respiration. Il n'a pas réagi quand j'ai ouvert la porte et que je lui ai parlé. Je l'ai laissé tranquille. Un moment plus tard, je l'ai vu bouger, il a fait une petite crotte, il a tourné doucement sur lui même en ouvrant le bec (je n'entendais pas s'il criait à travers la vitre), il a frissonné deux ou trois fois. Puis il a repris la même pose. Un peu plus tard, quand j'ai ouvert la porte, il a pris peur et s'est agrippé aux bruyères séchées qui tapissent la barrière du balcon. Je l'ai à nouveau laissé tranquille. Je suis partie faire du vélo, et quand je suis revenue une heure et demi plus tard, il n'était plus là.
Cela me laisse perplexe : qu'est-ce qu'il avait ? S'il était malade, comment a-t-il pu voler jusqu'au 4ème étage ? Et comment a-t-il pu repartir ensuite ? Apparemment, il n'était pas blessé et je ne pense pas qu'il se soit fait attraper par un rapace parce que je n'ai pas trouvé de plume ni de trace de sang sur le balcon.
Auriez-vous une explication ?

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: un moineau sur mon balcon

Messagepar cyril.vathelet » 25 juin 2018, 00:18

Bonjour,
Comme beaucoup de passereaux dans son genre, il a du se cogner contre une de vos vitres. Sonné... Il lui aura fallu un moment pour recouvrer ses esprits et repartir.
Bonne nuit.
Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Brigitte25
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2018, 09:24

Re: un moineau sur mon balcon

Messagepar Brigitte25 » 25 juin 2018, 13:48

Je n'avais pas pensé à cette explication. C'est fort possible que ce soit la bonne. Merci.


Revenir à « Ornithologie générale »