zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
dominique.cavey
Messages : 196
Inscription : 30 oct. 2014, 21:02

zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar dominique.cavey » 25 juin 2018, 13:55

Je m'essaie depuis longtemps aux photos de Martin pêcheur qui plongent (sans accessoire dans l'eau type aquarium ou autre...) et j'ai était étonné hier de découvrir la forme des plumes blanches de la zone des parotides qui sont très écartées avant l'impact dans l'eau .Je n'ai jamais observé ce phénomène avant et je m'interroge pour savoir si c'est le hasard ou si cette position des plumes a un rôle particulier .Est-ce que ce phénomène a déjà été observé
Merci d'avance
Dominique
DSC_9781IN.jpg
DSC_9781IN.jpg (77.91 Kio) Consulté 2600 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 juin 2018, 14:17

Bonjour,
c'est très étonnant. Perso, je n'ai jamais rien vu de semblable.
D'après la position du blanc, il ne s'agit pas de la tache blanche des côtés du cou, mais cela se passe sous la gorge blanche.
En théorie, en plongeur invétéré, le martin-pêcheur ne peut se permettre une excroissance de ce genre qui s'opposerait à la pénétration dans l'eau.
Alors ?
Je n'ai pas d'explication. Je vais me renseigner auprès d'un ami photographe qui a une certaine habitude cet oiseau.
On dirait une excroissance, mais de quoi ? Cela a un peu l'aspect d'une vessie natatoire de poisson.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar Samémeut » 25 juin 2018, 14:21

Bonjour,
Les plumes de cette zone sont longues, comme on peut le voir sur la photo, et d'ordinaire plaquées contre la poche gulaire mais elles m'ont l'air également érectiles car il quand j'observe des martins faisant leur toilette il leur arrive fréquemment de les déployer après avoir plongé dans l'eau pour nettoyer leur plumage.

Sur votre photo, je pense qu'il doit s'agir d'un coup de vent qui a dû les décoller de la gorge de l'oiseau car je n'ai jamais vu un martin les déployer à se point, généralement elles sont plaquées contre le corps pour des questions aérodynamiques et parfois un peu relevées avec l'excitation je suppose.

Je n'en sais pas plus. ;)
(doublé par Jean, je poste quand même si ça peut servir)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar Samémeut » 25 juin 2018, 14:30

Pour répondre à Jean, je pense qu'il s'agit bel et bien des plumes blanches du menton et pas d'une excroissance ou autre, ces plumes pouvant être assez longues mine de rien.

Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on peut voir ça sur le reflet de l'oiseau dans l'eau en bas de la photo.

roland.roger
Messages : 37
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar roland.roger » 25 juin 2018, 15:17

Bonjour à tous,

J'ai réalisé des milliers de photos du martin-pêcheur. Jamais je n'ai observé ce phénomène.En examinant bien la photo à la plus grande taille, j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un corps duveteux (pollen des peupliers...) qui se trouve dans le champ de prise de vue. En examinant la photo, on voit qu'il y a aussi de ce duvet sur l'eau.
En regardant bien l'image, j'ai l'impression que ce corps est légèrement transparent. Pour bien faire, il faudrait avoir la photo originale voire en plus grande taille.
Je peux me tromper...mais le doute va pour du pollen des peupliers ou autres essences.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 juin 2018, 15:39

Merci Roger,
d'avoir répondu directement.
roland.roger  : j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un corps duveteux (pollen des peupliers...)
Tu veux sans doute parler des graines duveteuses de peuplier ou de saule et non de pollen qui ne peut avoir cette consistance.
Samémeut  : je pense qu'il s'agit bel et bien des plumes blanches du menton
Quand on grossit l'image au maximum, on a bien l'impression qu'il n'y a pas de solution de continuité entre cet "objet" et les plumes de la gorge.
On va donc conclure dans le sens de plumes gulaires blanches relevées, mais il est étonnant que personne n'ait jamais noté ça un jour. Géroudet n'en parle pas.
Amicalement
JF

dominique.cavey
Messages : 196
Inscription : 30 oct. 2014, 21:02

Re: zone parotide blanche chez martin pêcheur ?

Messagepar dominique.cavey » 25 juin 2018, 16:01

Merci pour ces commentaires et recherche .
Comme vous je n'avais jamais observé ce phénomène ,c'est pourquoi je m'en suis étonné .
Hélas sur la rafale le cliché précédent ,pas net est passé à la corbeille ,car ce n'est que bien après que j'ai observé ce phénomène
Je vous joins deux cliché
a/ le même mais brut ,non recadré
b/ juste après le plongeon ,rien d'anormal comme vous pouvez le remarquer

Je n'avais pas pensé à la possibilité du croisement fortuit avec une graine duveteuse de saule ou peuplier (les deux sont présent autour de cette mare) .Et cette explication me parait en effet la plus sensée. Mais bien sur aucune certitude car cela pourrait aussi être les plumes écartées par le vent
Merci à Roger ,Samémeut et Jean
amicalement
Dominique
DSC_9781.JPG
DSC_9781.JPG (98.12 Kio) Consulté 2575 fois
DSC_9787IN.jpg
DSC_9787IN.jpg (67.83 Kio) Consulté 2575 fois


Revenir à « Ornithologie générale »