Nidification Mésange bleue

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Sittelle83
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 12:01

Nidification Mésange bleue

Messagepar Sittelle83 » 29 juin 2018, 16:50

Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir pu observer un couple de Mésanges bleues qui nichaient sous les tuiles du toit. J'ai pu compter 9 petits quand ils ont quitté le nid. Par-contre ce nid n'est pas du tout accessible car trop haut, je ne peux donc pas le nettoyer.
Pensez-vous qu'il sera réutilisé s'il n'est pas complètement vidé des matériaux de la saison précédente ?
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nidification Mésange bleue

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 juin 2018, 19:14

Bonjour,
sitelle83  : sous les tuiles du toit...ce nid n'est pas du tout accessible car trop haut, je ne peux donc pas le nettoyer
Quand ce n'est pas un nichoir, c'est mission impossible.
sitelle83  : Pensez-vous qu'il sera réutilisé s'il n'est pas complètement vidé des matériaux de la saison précédente ?
Tout dépend de la taille de la cavité de nidification, mais si le couple a choisi cet endroit, c'est qu'il est OK. Le site a donc de bonnes chances d'être réoccupé s'il reste dans la mémoire d'un des adultes.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Sittelle83
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 12:01

Re: Nidification Mésange bleue

Messagepar Sittelle83 » 29 juin 2018, 19:28

Je vous remercie de votre réponse.
Si c'est le même couple qui revient, il sera peut-être moins regardant sur le désordre :D En tous cas je les accueillerai avec grand plaisir, j'ai adoré les observer pendant l'aménagement du nid et le nourrissage. Je pense que la famille est restée dans le coin car je les entends communiquer entre eux tous les jours.
Bonne soirée.


Revenir à « Ornithologie générale »