Martinet noir problème patte

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
emmapusapus
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2018, 16:57

Martinet noir problème patte

Messagepar emmapusapus » 06 juil. 2018, 20:57

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines environ, j'ai recueilli un petit martinet noir tombé de mon toit.
Lorsque je l'ai trouvé il n'avait seulement qu'une patte, l'autre il ne l'a pas perdu durant sa chute le "moignon" avait déjà une petite croute.
Il a tout de même bien grandi, je le nourris toutes les 1H30/2H de grillons, de pâte insectivore mélangée à de la viande car sinon il ne mange pas la pâtée ... Son appétit est variable, parfois vorace parfois très frugal. Il boit beaucoup d'eau, ce qui m'étonne.. Je ne le force pas du tout je lui montre l'eau, il trempe immédiatement son bec et boit.
Je me demandais si je faisais ça bien et si le fait de n'avoir qu'une seule jambe lui posera des problèmes pour sa vie future.

Merci de vos réponses,

Emma

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Martinet noir problème patte

Messagepar rgoldstein » 07 juil. 2018, 10:04

Bonjour, je n'ai pas la réponse, mais je me permets de rebondir sur le sujet pour demander si quelqu'un, sur ce forum, connait un ouvrage récent consacré au Martinet; depuis que je les observe, je trouve ces oiseaux de plus en plus fascinants (comportement, physiologie, probable sommeil en vol !, etc...)
Je n'ai que des guides d'identification, aussi j'aimerais savoir s'il existe un livre qui leur est entièrement consacré, comme par exemple cette série de petits guides Delachaux consacrée à une espèce précise.
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Martinet noir problème patte

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 juil. 2018, 13:29

Bonjour,
emmapusapus  : j'ai recueilli un petit martinet noir tombé de mon toit
C'est assez fréquent.
emmapusapus  : Lorsque je l'ai trouvé il n'avait seulement qu'une patte, l'autre...le "moignon" avait déjà une petite croute
Probablement le résultat d'un acte de prédation par mammifère. Espérons que c'est complètement cicatrisé.
emmapusapus  :je le nourris...Je me demandais si je faisais ça bien
Cela me paraît correct. J'espère que vous pourrez le faire jusqu'à l'envol.
emmapusapus  :Il boit beaucoup d'eau, ce qui m'étonne
Je pense que les parents donnent de l'eau à leurs juv en cas de canicule.
emmapusapus  : Je me demandais si le fait de n'avoir qu'une seule jambe lui posera des problèmes pour sa vie future
Pas forcément. Le martinet se pose peu et uniquement pour la reproduction au printemps. Ses pattes sont petites mais robustes, et une patte unique doit pouvoir lui suffire. Peut-être simplement un petit problème lors de l'accouplement si c'est un mâle.
Amicalement
JF

emmapusapus
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2018, 16:57

Re: Martinet noir problème patte

Messagepar emmapusapus » 08 juil. 2018, 00:38

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure.
J'avais d'autres questions : il y a des jours où mon martinet ne mange pas il refuse toute nourriture et je dois le gaver, de plus il est tout chaud et fait défèque beaucoup il perd généralement de 1 à 2 grammes lorsqu'il est comme ça, ça m'inquiète un peu.. Savez-vous pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Martinet noir problème patte

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 juil. 2018, 07:03

Bonjour,
emmapusapus  :il y a des jours où mon martinet ne mange pas
Il ne faut pas le forcer. C'est normal. Les martinets sont prévus pour supporter plusieurs jours de jeûne en cas d'intempéries les empêchant de chasser. C'est dans leur nature. Vous devez trop le nourrir, et avec de la nourriture un peu trop riche.
S'il semble léthargique, laissez-le au calme.
Surtout ne pas le gaver, et surtout pas trop d'eau ou pas d'eau du tout, car chez vous il ne craint pas la canicule. Mouillez simplement la nourriture pour reproduire l'hémolymphe des insectes.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »