Différence entre Martinet à ventre blanc

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
maxi6215
Messages : 674
Inscription : 28 févr. 2017, 17:36

Différence entre Martinet à ventre blanc

Messagepar maxi6215 » 10 juil. 2018, 13:31

Bonjour,

j'ai observé de nombreux Martinets à ventre blanc la semaine passée dans la ville de Corfou, île de Corfou, Grèce. Il m'avait semblé sur le terrain que certain individus étaient plus petits que d'autres et en regardant mes photos j'ai remarqué une différence de longueur d'ailes entre deux individus mais si j'en crois mon guide il n'existe pas d'autres espèces.
Donc je me demande s'il y aurait une différence de taille s'il s'agirait de mâles ou de femelles ou vu la date ils pourrait s'agir de jeunes ?

Cordialement maxime
Pièces jointes
martinet à ventre blanc (5).JPG
martinet à ventre blanc (5).JPG (23.01 Kio) Consulté 9969 fois
martinet à ventre blanc (14).JPG
martinet à ventre blanc (14).JPG (20.23 Kio) Consulté 9969 fois

Harfang06
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2021, 17:03

Re: Différence entre Martinet à ventre blanc

Messagepar Harfang06 » 04 nov. 2021, 20:44

Bonsoir,
En effet chez les martinets à ventre blanc (le plus grand martinet d’Europe près d’une fois et demi plus grand que chez le martinet noir) la taille est la même pour tous les individus et les juvéniles sont semblables aux adultes. Sur la première photo, les ailes plus larges me font penser à une hirondelle et le ventre et la gorge blancs indiquent une hirondelle de rivage. Sur la seconde photo on peut en revanche apprécier la finesse des ailes et la silhouette effilée typique des martinets. Je pencherai donc pour des hirondelles de rivage.

Amicalement
Harfang06

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Différence entre Martinet à ventre blanc

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 nov. 2021, 21:01

Bonsoir,
tout d'abord, excuses à maxi d'avoir "oublié" son sujet.
Concernant le sujet, il s'agit bien de Martinets à ventre blanc.
Les différences tiennent à la mue qui affecte visiblement les oiseaux.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »