Camouflage grimpereau ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
mr_rollup
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2017, 03:11

Camouflage grimpereau ?

Messagepar mr_rollup » 24 juil. 2018, 18:29

Bonjour,

J'étais en train de d'observer et de photographier un grimpereau, il faisait ses aller retour sur son tronc quand un cycliste est passé en trombe non loin de nous, nous surprenant tout les deux.
DSCF1004.jpg
DSCF1004.jpg (84.99 Kio) Consulté 1454 fois
Du coin de l’œil j'ai vu qu'il avait bougé mais ne s'était pas envolé, il m'a fallu de longues secondes et le zoom de mon appareil pour le revoir, de loin il était totalement invisible et cette posture immobile m'a tout de suite fait penser aux papillons de nuit qui se camoufle sur l'écorce.
DSCF1003.jpg
DSCF1003.jpg (131.29 Kio) Consulté 1454 fois
Est ce le même principe ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Camouflage grimpereau ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 juil. 2018, 08:24

Bonjour,
c'est bien ça.
Les grimpereaux ont, plus ou moins, la couleur de l'écorce sur laquelle ils évoluent. C'est ce qu'on nomme de l'homochromie.
De plus, le patron de plumage imite les dessins et irrégularités de l'écorce. On parle alors d'homomorphie.
Le plumage du grimpereau est cryptique, c'est à dire que, lorsque l'oiseau est immobile, son plumage le camoufle, il devient invisible d'un éventuel prédateur.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
mr_rollup
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2017, 03:11

Re: Camouflage grimpereau ?

Messagepar mr_rollup » 25 juil. 2018, 15:18

En tout cas cela marche très bien ! :D

C'est très intéressant, je vais me renseigner plus sur ces termes, comme toujours vous êtes d'une grande aide Jean FRANCOIS.

Je tiens a remercier tout ceux qui s'occupe du site et du forum, vous apportez toujours des réponses rapides et techniques aux ornithologues débutants.
Le moteur de recherche permet de facilement identifier des oiseaux que l'on rencontre pour la première fois et au besoin on peut toujours demander de l'aide.

Encore merci a tous !


Revenir à « Ornithologie générale »