Est ce un Merle?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Papynano
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2018, 08:30

Est ce un Merle?

Messagepar Papynano » 26 juil. 2018, 09:13

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum je me présente donc: Je suis un Papy de 75 ans plus habitué aux forums d'usinages qu’ornithologique
J'habite à la campagne en région de montagne mais dans la plaine (300m d'altitude) en Savoie.
Étant d'origine paysanne je suis proche de la nature et j'aime beaucoup voire des animaux sauvages vivre leur vie en toute liberté.
En donnant à manger l'hiver aux oiseaux j'ai pu constaté la diversité et le nombre d'espèces qui peuple nos régions.
L'été j'ai également tout une panoplie de visiteurs tels que des Loriots qui viennent jusque devant ma maison pour se régaler des fruits, (je suis pour le partage et je fait très attention de ne pas les effaroucher, le spectacle est si beau)
Pas plus tard que ce matin en prenant mon petit déjeuné je regardait des merles et un vol d'étourneaux et j'ai vu un nouvel oiseau identique à un merle même silhouette, même longueur de queue mais de couleur fauve il sautillait à toute allure.
J'ai fait un recherche et celui qui lui ressemble le plus ne vit pas en France normalement, est ce que ce serait un oiseau exotique échappé d'uns cage?qu'il est retrouvé sa liberté c'est tant mieux mais il ne faudrait pas qu'il meure cet hiver.
C'est vrai que ces petites bêtes ont une faculté d'adaptation formidable il n'y a qu'à voir les perruches qui vivent maintenant à l'état sauvage.
Mais d'un autre coté depuis quelques années maintenant nous voyons également de plus en plus de hérons blanc qui viennent parmi les troupeaux, mais ces oiseaux la vivaient déjà en Camargue et ils sont plus acclimatés.
Quand pensez vous?
Cordialement Papynano

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Est ce un Merle?

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 juil. 2018, 09:45

Bonjour,
c'est un papy de 73 ans qui vous répond. :)
Il est difficile de vous répondre en l'absence d'une photo, même mauvaise.
Papynano  : j'ai vu un nouvel oiseau identique à un merle même silhouette, même longueur de queue mais de couleur fauve il sautillait à toute allure.
Dans ce cas, je pense que vous avez vu un jeune merle de l'année dont le plumage peut posséder une nette tonalité rousse, surtout au soleil.
Votre oiseau ressemblait-il à ceux-ci ?
https://www.oiseaux.net/photos/nathalie ... tml#espece
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
Je pense que je transférerai votre sujet ensuite vers le forum d'échanges, car ici il est mal placé, et nous pourrons continuer à discuter perruches et autre hérons garde-boeufs.
Amicalement
JF

Papynano
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2018, 08:30

Re: Est ce un Merle?

Messagepar Papynano » 26 juil. 2018, 11:29

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide,Oui tout à fait c'est bien dans ces tons.Je suis très mal équipé pour faire des photos bien souvent l'appareil est loin et l'oiseau lui n'attend pas :D
Ce qui est bizarre je n'avait jamais vu dans les années passées des merles de cette couleur.Pourtant c'est pas ce qui manque autour de la maison.En ce moment il faut dire qu'il y a abondance de fruits sous les arbres ça attire du monde.
Cordialement Papynano
Cordialement Papynano


Revenir à « Ornithologie générale »