Besoin d'aide au plus vite bebe pigeon...

Ce qui ne concerne pas l'identification
LeDuc21000
Messages : 4
Inscription : 02 août 2018, 22:21

Besoin d'aide au plus vite bebe pigeon...

Messagepar LeDuc21000 » 02 août 2018, 23:01

Bonjour , je ne sais pas si je post au bon endroit mais j'ai cherché un forum au plus vite.
Voila je suis un amoureux des animaux peu importe l'espece. Je travaille de nuit sur le site d'un ancien châteaux avec plein de vieux bâtiments ou traine énormément de chats .

Hier lors de ma ronde je tombe sur un bébé pigeon qui d après mes recherches faite plus tard sur internet a environ 15 jours il a du tombé du nid il est caché vers un pot de fleur en contrebat d'un bâtiment ou niche énormément de pigeons il est forcement tombé . Un miracle qu'un chat ne soit pas tombé dessus avant moi, je le récupère l’emmène dans mon bureau. J essaie d'abord de lui donner a boire en trempant mon doigt dans l'eau il ouvre le bec me mordille le doigt vite fait mais clairement ne bois pas et je n'ai rien a lui donner a manger ni bout de mais ,grain de riz ou autre comme lu sur certains forums .
Il se déplace couine et a l'aile droite qui touche le sol quand il est debout contrairement a son autre aile bien replié.
parfois il venait même jusqu’à moi en couinant et est même monté sur ma main que j'avais mis a coté de lui ( bon il ne l'a fait qu'une fois ).
Après réflexion n'ayant aucune connaissance sur le sujet et aucun équipement je décide de le ramener vers le bâtiment ou je l'ai trouvé il y a un gros renfoncement en haut de l'escalier de secours ou certains pigeons se mette il y en a d'ailleurs 2 je prend d 'abord une échelle mais clairement trop dangereux si je tombe je fait une chute de 3 ou 4 mettre car en haut des escalier de secours .Je décide de prendre un ballait le poser sur les poile et délicatement je le dépose au dessus , les 2 pigeons s 'envole et lui disparait et je décide de reprendre mon travail avec un peu de peine (il était environ 1h du matin ) .

Je décide de revenir plusieurs fois dans la nuit mais pas un seul pigeon adulte a cette endroit puis je finit mon service a 5 h00 avec un petit pincement au cœur car aujourd'hui canicule... Pauvre petite bête.

Je décide quand même aujourd'hui d'aller acheter des graines a oiseaux et une seringue mais je n'en trouve pas donc je prend une poire de lavement que j'ai chez moi même si je ne me fais pas d idée vu la chaleur de cette journée surtout que je ne sais pas comment sont les pigeons adultes avec les petits qui ne sont pas a eux si ils sont méchant serait prêt a le faire tombé ou si il protège leur nid etc etc ...

Donc ce soir de retour sur mon lieu de travail déjà je vois un pigeon adulte ou je l ai déposé et lors de ma ronde arrivé au niveau de ce bâtiment je vais dans les combles (la ou donne l'endroit ou je l ai déposé hier mais il y a un grillage pour ne pas que les pigeons rentrent ) et miracle il est bien vivant et couine avec un pigeon adulte juste a coté de lui :lol: il me regarde ne fais plus un bruit le gros pigeon lui s'envole (peux être maman) donc il est bien vivant.

Maintenant ma question : J'en déduit qu'il a été nourris aujourd'hui car vu la chaleur il serait mort sinon par contre si sont ailes est cassé il est condamné ...Donc maintenant que je suis équipé pour le nourrir et lui donné a boire que faire le laissé avec ses congénère en espérant qu'il s occupe bien de lui tout en sachant que si sont aile est cassé il mourra forcement... Je suis demain en week-end je reprend que lundi donc je ne pourrais pas voir ce qu'il deviens lors des 3 prochains jours... Voila peut être que certain me diront que ce n'est qu'un pigeon donc un de moins ou de plus mais sa me faisait trop de peine pour ce bébé tombé du nid ... Donc je laisse faire la nature ou je le recupere et m'en occupe ?

Svp réponder moi avant 5 heure car après ce sera trop tard je devrais prendre une décision.

Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 290
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Besoin d'aide au plus vite bebe pigeon...

Messagepar Samémeut » 02 août 2018, 23:26

Bonsoir,
Il est vrai qu'il est difficile de prendre une décision dans ce genre de cas. :(

D'instinct, je dirais que le mieux à faire est de laisser la nature faire son office.
Comme vous le dites, si l'aile est cassée, l'oiseau est probablement condamné à moins d'être pris en charge par un centre spécialisé. Cependant, je ne connais pas l'emploi du temps des centres de réhabilitation et cela m'étonnerai qu'en cette saison, probablement chargée, ils puissent se permettre de s'occuper d'un pigeon.

Je ne suis pas spéciste donc bien sûr je ne dénigre la vie d'aucun être mais il faut prendre en compte le fait que le pigeon (biset féral je présume) n'est pas une espèce sensible et que donc il reste dans le bas de la liste des priorités d'un point de vue strictement écologique ou pratique pour les centres qui sont probablement surmenés.

Mais ça ne coûte rien d'essayer et d'appeler le centre spécialisé le plus proche de chez vous et de demander. ;)
Tout ça était simplement pour vous dire qu'il y a de fortes chances pour qu'on ne puisse malheureusement rien pour ce pigeon. Et si, par chance, ils savent le prendre en charge, tant mieux ! Un peu de souffrance en moins dans ce monde ! :)

LeDuc21000
Messages : 4
Inscription : 02 août 2018, 22:21

Re: Besoin d'aide au plus vite bebe pigeon...

Messagepar LeDuc21000 » 03 août 2018, 00:45

Déjà je vous remercie pour votre réponse rapide , après je sais que non loin de chez moi il y a un endroit appeler "la ferme a l école" , c est une petite ferme géré par la la mairie avec : chevres, poules, oies etc etc et ils ont aussi des pigeons il me semble peux être qu'ils s'en occuperaient ...


Revenir à « Ornithologie générale »