Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Victoire
Messages : 3
Inscription : 08 août 2018, 15:44

Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Messagepar Victoire » 08 août 2018, 18:47

Bonjour à tous,

Actuellement en Master 2 d'Histoire de l'art, je travaille sur le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905). Sur sa tombe, au cimetière de Montmartre est sculpté un oiseau posé sur une branche d'un chêne, par Victor Peter. Il s'agirait d'un geai des chênes.
Auriez-vous une idée de la symbolique du geai dans une scène de nuit sur une tombe ? Jean-Jacques Henner avait commandé tout d'abord ce relief pour son frère. Se serait-il inspiré d'un poème ?

En vous remerciant de votre lecture et de votre aide,

Bien cordialement,

Victoire
Pièces jointes
Tombe Grégoire Henner, Montmatre.jpg
Tombe Grégoire Henner, Montmatre.jpg (117.14 Kio) Consulté 1989 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 août 2018, 08:20

Bonjour,
je réponds surtout par politesse car je vois que personne n'a réagi à votre message.
Victoire  : Auriez-vous une idée de la symbolique du geai dans une scène de nuit sur une tombe ? Jean-Jacques Henner avait commandé tout d'abord ce relief pour son frère. Se serait-il inspiré d'un poème ?
Je n'ai pas d'idée là-dessus. Peut-être y a-t-il un rapport avec un tableau célèbre du peintre sur lequel apparaitrait cet oiseau ?
Je n'ai pas connaissance d'une symbolique particulière au geai.
Je soulignerai simplement que son nom complet est "Geai des chênes" et donc l'association de l'oiseau et d'un rameau de chêne est logique et naturelle.
2 traits de caractère du geai sont souvent mis en avant :
- On l'appelle volontiers le "guetteur" de la forêt car il est attentif à tout et ne tarde jamais à donner l'alerte en cas de danger.
- Par ailleurs il est connu comme oiseau prévoyant en amassant des réserves dans des cachettes (entre autres des glands) pour sa subsistance hivernale.
Henner était-il un lanceur d'alertes ou un collectionneur ?
Il y aurait peut-être aussi à chercher du côté du gland dans l'héraldique.
Amicalement
JF

Victoire
Messages : 3
Inscription : 08 août 2018, 15:44

Re: Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Messagepar Victoire » 09 août 2018, 14:24

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je travaille justement sur les collections de tableaux et de sculptures de Henner. Mais il a commandé ce fronton pour la tombe de son frère où il a ensuite été enterré. Je vais poursuivre mes recherches.

Bien cordialement,

Victoire

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 août 2018, 17:45

Savez-vous ce qu'était et faisait son frère ?

Victoire
Messages : 3
Inscription : 08 août 2018, 15:44

Re: Symbolique du geai sur la tombe de J.-J. Henner

Messagepar Victoire » 09 août 2018, 18:54

Son frère Grégoire, mort en 1890, a surveillé les salles du musée du Louvre de 1863 à 1885.


Revenir à « Ornithologie générale »