Page 1 sur 1

questions sur les buses

Publié : 09 août 2018, 23:10
par Marial01
Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, 2 buses variables sont présentes autour de chez moi. Je les vois beaucoup, à différents endroits du village. Je les entends énormément, c'est d'ailleurs comme ça que je les ai repérées la première fois. Du coup, je me pose 2 questions :

Pourquoi est-ce que je ne les ai pas vues auparavant alors que, là, j'ai l'impression qu'elles vivent à quelques centaines de mètres de ma maison? Ont-elles "déménagé"?

Pourquoi font-elles autant de bruit? :lol: Elles crient sans arrêt et je me demande ce que ça signifie.

Merci de m'éclairer! :)

Re: questions sur les buses

Publié : 10 août 2018, 07:06
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
Le plus probable : vous avez tout simplement la chance d'avoir une nichée de buses à l'envol près de chez vous et ce sont les cris de quémande des jeunes que vous entendez. Cela ne passe pas inaperçu en effet en ce moment alors que plus tôt, les adultes sont d'une grande discrétion pour protéger le nid.
Amicalement
JF

Re: questions sur les buses

Publié : 10 août 2018, 09:25
par Marial01
Merci JF pour votre réponse! :) Je vais continuer à les observer!

Re: questions sur les buses

Publié : 16 août 2018, 12:15
par Marial01
Je confirme l'explication de JM!

Les cris ne proviennent pas du ciel comme je le pensais mais d'un tout petit bois à quelques centaines de mètres de chez moi. Je ne peux pas voir le nid car il s'agit d'une propriété privée. De toutes façons, il n'est pas question de déranger ce petit monde.

Je trouve ça quand même incroyable de ne pas avoir remarqué les parents plus tôt. J'ai dû les voir sur des poteaux autour du village mais c'est commun dans mon coin de campagne. Je n'aurais pas cru qu'ils nichaient si près de chez moi!

Est-ce que les juvéniles vont bientôt s'essayer au vol?

Re: questions sur les buses

Publié : 20 août 2018, 09:22
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
retour après qq jours d'absence.
Marial01  :Est-ce que les juvéniles vont bientôt s'essayer au vol?
S'ils crient, c'est qu'ils sont volants. Ce serait trop risqué de crier au nid.
Amicalement
JF (et non JM :) )

Re: questions sur les buses

Publié : 20 août 2018, 19:14
par Marial01
Merci JR! :lol: (Je plaisante, je suis désolée d'avoir écorché votre nom!)

Si les jeunes crient, c'est qu'ils volent déjà. Je trouvais que cela faisait tard pour s'y mettre donc je ne suis pas étonnée.

Mais alors, mon histoire de cris répétés depuis au moins 2 semaines en provenance d'un bosquet avec aucun oiseau en vol signifie quoi?

Je peux tout de même considérer que le nid se trouve dans ce bosquet? Ou alors c'est un endroit où ils aiment se (re)poser et ils nichent plus loin? Ou alors ils sont grands et ne vont plus au nid et c'est pour ça qu'on parle plus d'une "aire"?

Merci de votre patience! :)

Re: questions sur les buses

Publié : 20 août 2018, 21:22
par Jean FRANCOIS
Marial01  : Mais alors, mon histoire de cris répétés depuis au moins 2 semaines en provenance d'un bosquet avec aucun oiseau en vol signifie quoi?
cela signifie que les jeunes oiseaux se sentent en sécurité dans ce bosquet, qu'ils y aient ou non leur nid. Si ce dernier ne s'y trouve pas, il n'est pas loin.
Marial01  : Ou alors ils sont grands et ne vont plus au nid et c'est pour ça qu'on parle plus d'une "aire"?
Il arrive souvent que les rapaces adultes continuent à nourrir les jeunes volants au nid. C'est un point de ralliement connus de tous, parents et "enfants".
Marial01  :c'est pour ça qu'on parle plus d'une "aire"?
Non, le mot "aire" est synonyme de nid pour les rapaces.
Bonne nuit.
JF