Jeune Effraie

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Sphaerophoria
Messages : 44
Inscription : 19 août 2015, 21:28

Jeune Effraie

Messagepar Sphaerophoria » 18 sept. 2018, 10:57

Bonjour,

Une Effraie juvénile est tombé du nid (un appart que je leur ai fabriqué il y a longtemps dans le grenier d'une grange collé à un oil de bœuf).
Il y avait huit œufs et je me suis laissé dire que la moyenne des envols était de 4, la femelle pouvant difficilement nourrir tout le monde. On l'avait remis au nid et le lendemain il était à nouveau au sol.
Vous confirmez cette "sélection" ?
Merci
Pièces jointes
_AA08858.jpg
Effraie juvénile
_AA08858.jpg (56.21 Kio) Consulté 2031 fois
Eugène

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Jeune Effraie

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 sept. 2018, 11:11

Bonjour,
je déplacerai le sujet vers le forum d'échanges, plus approprié.
Sphaerophoria  :Vous confirmez cette "sélection" ?
La sélection se fait d'elle-même chez les rapaces, en fonction de la nourriture disponible.
C'est ce qu'a prévu la nature en échelonnant la ponte (un oeuf pondu tous les deux jours) et les éclosions (incubation dès le ponte du premier oeuf).
En cas de pénurie, c'est le plus faible, en principe le plus jeune, qui disparaît.
Mais ici, on a l'impression que ce n'est pas le cas. Cette jeune effraie ne paraît pas affaiblie mais en forme. Peut-être est-elle plus aventureuse que les autres ? En tout cas, essayez quand même de la remettre à nouveau dans le nichoir.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Sphaerophoria
Messages : 44
Inscription : 19 août 2015, 21:28

Re: Jeune Effraie

Messagepar Sphaerophoria » 18 sept. 2018, 11:36

Merci Jean-François pour cette explication et désolé pour l'erreur de forum.
La photo date de la première sortie. Elle n'a pas survécu à la deuxième.

Bonne journée
Eugène


Revenir à « Ornithologie générale »