Pic épeiche

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Pic épeiche

Messagepar Guêpier8888 » 22 sept. 2018, 15:41

Bonjour, j'aimerais pouvoir observer des Pics épeiche pendant l'hiver mais je ne sais pas vraiment comment les attirer :?? . J'ai déjà constater leur présence dans mon jardin. Vous pouvez m'aider.
Merci d'avance
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pic épeiche

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 sept. 2018, 17:01

Bonjour,
Guêpier8888  : j'aimerais pouvoir observer des Pics épeiche pendant l'hiver
Une première condition doit être remplie, c'est d'être situé à proximité d'un boisement de taille appréciable, au moins d'un grand parc avec vieux arbres.. En effet, ce pic est essentiellement forestier.
Ensuite, et c'est la seconde condition, il lui faut de bonnes raisons de sortir de la forêt et c'est là que vous pouvez intervenir en lui proposant de la nourriture.
Il faut donc constituer un poste de nourrissage pour les passereaux qui, à leur tour, attireront les autres oiseaux comme les pics épeiche et mar, mais aussi l'épervier, les chats,...
Les deux sources de nourriture habituelles mises à disposition des petits oiseaux conviennent aux pics :
- les graines de tournesol ou d'autres grosses graines grasses, noix, noisettes,...pour les granivores, mésanges, verdiers,...
- de la graisse de boucherie brute que l'on met dans un cylindre en grillage suspendu, pour les mésanges encore, et les pics.
Attention, le poste de nourrissage doit être éloigné de toute cachette possible pour les chats, éloigné aussi de toute baie vitrée meurtrière, avec des arbres ou arbustes refuges en cas d'attaque de prédateurs.
Voilà l'essentiel de ce qu'il faut savoir, mais la littérature à ce sujet est abondante.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Pic épeiche

Messagepar Guêpier8888 » 22 sept. 2018, 17:21

OK. En tous cas, c'est sûr qu'ils sont susceptible de venir dans mon jardin sachant que j'habite en lisière de forêt :) .
Merci beaucoup pour ces indications.
Passionné de nature à 14 ans


Revenir à « Ornithologie générale »