Tonnerre de Brest !

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Tonnerre de Brest !

Messagepar rgoldstein » 17 oct. 2018, 11:40

Bonjour à tous(toutes)
J'aurais besoin d'un petit tuyau ou deux sur quelques endroits intéressants où observer les oiseaux à Brest et dans les environs.
Je m'y rends pour le we, et , bien que nous ne soyons pas encore en hiver, peut-être certains oiseaux du Nord sont-ils déjà dans le secteur...? Je séjournerai à Brest mais je compte aller faire un tour vers Le Conquet, Saint-Mathieu (on m'a conseillé la pointe), et aussi Crozon, Morgat et Camaret...si j'ai le temps de tout faire !
Y a-t-il des points d'observation particulièrement intéressants ? (je pense prendre un grand-angle et un télé, 70-200 si ç'est suffisant, ou 120-400)
Merci aux Brestois du forum ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar Guêpier8888 » 17 oct. 2018, 11:58

Sachant que nous sommes en pleine migration postnuptiale, qui commence mi-août début septembre et qui se termine mi-novembre début décembre, il se peut que vous trouviez des oiseaux pas commun dans votre région. ;)
Les oiseaux nordiques sont peut-être arrivés.
Pour les point d'observation interresant, je ne sait quoi vous dire car j'habite à plus de 1000 km de Brest. Pour le téléobjectif, je vous conseille le 120-400 mm ou au pire, les deux.

Cordialement.
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar rgoldstein » 17 oct. 2018, 12:08

Merci beaucoup pour ces renseignements et votre réponse rapide :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar Guêpier8888 » 17 oct. 2018, 12:12

De rien.
La fin de la migration approche donc vous aurez plus de chance de voir un oiseau nordique qu'au début. 8-)
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 17 oct. 2018, 12:41

Bonjour,
Je suis brestois ! Image
Je vous détaille tout ça dans la journée 8-)
Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà aller voir le site que je gère pour un groupe d'ornithos à qui je fais découvrir les oiseaux .
https://mhyrdin.fr/Ornitho-PLMCB/ (Mhyrdin c'est moi :mrgreen: )

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 17 oct. 2018, 17:00

De retour sur le net... avec une "tartine" comme je n'ai jamais fait dans un forum !!!
rgoldstein  :Je m'y rends pour le we
Si c'est seulement pour le weekend, il vous faut alors privilégier les sites les plus proches de Brest.
rgoldstein  : je compte aller faire un tour vers Le Conquet, Saint-Mathieu (on m'a conseillé la pointe), et aussi Crozon, Morgat et Camaret.
On vous a surtout conseillé des sites touristiques et de toute beauté, plus que de vrais sites d'observation.
Le Conquet et la pointe St. Mathieu :
un très bon conseil pour la splendeur du site mais les observations y sont plus limitées.
Mais on peut y noter le passage de Fous de Bassan, Cormorans huppés ou Grands Cormorans, des goélands et des mouettes de plusieurs espèces et de tous âges.
La ria du Conquet que l'on longe en arrivant de Brest accueille de nombreux limicoles, barges, courlis, chevaliers, huîtriers, tournepierre mais aussi Aigrettes garzettes, Hérons cendrés...
Il y a une petite retenue d'eau où évoluent les classiques des étangs, grèbes, foulques, les observations n'y sont pas faciles à cause du manque de sentier, il faut se placer sur un petit talus longé par la route très passante.
Samedi dimanche la marée n'est cependant pas favorable aux observations marée basse le matin à 9h14 et 9h58.
le soir elle est vers 21h, la luminosité sera trop faible.
Crozon, Morgat et Camaret :
Il faut une bonne heure de route pour rejoindre l'extrémité de la presqu'île de Crozon, et ses sites magnifiques (ce n'est pas Catherine qui me dira le contraire ;) ) les landes aux différentes pointes hébergent de nombreux passereaux
je vous proposerais donc des sites plus près de Brest, Goulven, Guissény et Brignogan
A Guissény-Le Curnic (1/2h de route par Plouguerneau)
Une digue s'avance en mer et donne un excellent poste d'observation des bécasseaux suivant la laisse de mer.
Une autre digue que l'on peut rejoindre à pied surplombe un étang et un espace où se retrouvent, barges, canards, chevaliers, râles, foulques et autres habitués des plans d'eau.
A Goulven
Le lieu dit s'appelle la digue et dans les herbus et les chenaux vaseux on observe une "foultitude" d'espèces près d'une trentaine vendredi dernier malgré des vents dépassant les 100 km/h.
Un étang de l'autre côté de la digue est régulièrement survolé par le Busard des roseaux et un Balbuzard pêcheur.
Brignogan
Par vent de secteur nord, les ornithos se rassemblent au pied du sémaphore pour des séances de "Seawatching". Là ce sont les labbes, fous, puffins, pingouins qui passent relativement près de la côte.

Un autre secteur proche de Brest, ce sont les Dunes de Tréompan (Ploudalmézeau et Lampaul-Ploudalmézeau)
Les bonnes observations se font à mi-marée et là c'est le royaume des barges, des Bécasseaux sanderlings par centaines, Goélands marins, G. cendrés et bien d'autres comme les bernaches mais aussi les passereaux nordistes Bruant lapon, Bruant des neiges.

En bref toute la côte du Léon est un paradis pour les observations des oiseaux marins "Enjoy !" 8-)
Amicalement
Dominique
carte.jpg
carte.jpg (102.48 Kio) Consulté 5940 fois
LeConquet-StMathieu.jpg
LeConquet-StMathieu.jpg (93.17 Kio) Consulté 5940 fois
Tréompan.jpg
Tréompan.jpg (64.63 Kio) Consulté 5940 fois
LeCurnic - Goulven.jpg
LeCurnic - Goulven.jpg (61.09 Kio) Consulté 5940 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 17 oct. 2018, 17:08

Guêpier8888  : De rien.
La fin de la migration approche donc vous aurez plus de chance de voir un oiseau nordique qu'au début. 8-)
En ce moment c'est le passage migratoire est intense mais il se fait au niveau des îles Ouessant et Sein en particulier.
Les mauvaises langues prétendent que là-bas il y a plus d'observateurs que d'oiseaux :D
Mais c'est vrai que les observations de passereaux exotiques sont quotidiennes sur Faune-Bretagne la liste est impressionnante :shock:
En ce moment, les nordiques classiques comme les bernaches ou ls bécasseaux commencent à peine à s'installer sur la côte.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 17 oct. 2018, 17:14

Un mot pour la photo
rgoldstein  : je pense prendre un grand-angle et un télé, 70-200 si c’est suffisant, ou 120-400
Le grand-angle pour les paysages bien sûr et le 120-400 pour les oiseaux, il n'y a pas ou très peu de cabanes d'observation dans le Finistère et nous sommes tout le temps à découvert.
Il faut vraiment de longues focales pour éviter le dérangement.
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar rgoldstein » 17 oct. 2018, 20:29

Merci beaucoup Dominique, pour tous ces conseils. Votre long message est une mine de renseignements très précieux pour moi !
Je ferai pour le mieux :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar Encantada » 01 janv. 2019, 21:33

Je rebondis sur ce sujet en remerciant Dominique pour ses conseils.

J’ai pour projet de faire un séjour (ornithologique bien sûr) de quelques jours en Bretagne avec mon épouse et un couple d’amis.
En partant de Bordeaux, nous projetons de passer ½ journée en Brière, puis de rejoindre Perros-Guirec afin de faire la mini-croisière des 7 îles.
Nous resterions à Perros-Guirec 2 ou 3 jours au cas où les conditions météo ne seraient pas optimales dès le premier jour pour la prise de photos.
Nous rejoindrions ensuite le Cap fréhel, où nous resterions une journée avant de repartir vers Bordeaux en faisant un détour par la baie de l’Aiguillon.

J’ai trois questions (notre projet n’est pas encore définitivement arrêté) :


1) Le tour des 7 îles autour duquel s’articule le séjour est-il intéressant et permet-il de prendre des photos d’oiseaux dans de bonnes conditions (Nous sommes tous équipés de longues focales) ?

2) Il y a-t-il des sites intéressants relativement proches de Perros-Guirec ou du Cap fréhel, que vous pourriez nous conseiller ?

3) Enfin la période qui nous semble favorable se situerait au cours de la 2° quinzaine de mai. (Avant nous sommes au Maroc). Vaudrait-il mieux décaler le séjour au mois de juin, sachant que les oiseaux « cibles » sont le Macareux moine, le Guillemot de Troïl, le Pingouin torda, le Fou de Bassan et si possible, en sus, au Cap Fréhel, le Grand Corbeau, le Fulmar boréal et la Mouette tridactyle ?

Merci d'avance.

Amicalement.

Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 01 janv. 2019, 23:03

Bonsoir,
Encantada  : 1) Le tour des 7 îles autour duquel s’articule le séjour est-il intéressant et permet-il de prendre des photos d’oiseaux dans de bonnes conditions (Nous sommes tous équipés de longues focales) ?
Très intéressant 8-)
Le seul souci est d'avoir une place convenable sur le bateau, sur la plage avant ou sur la plage arrière.
Personnellement je n'aime pas la plateforme supérieure, pour les photos je préfère une vue plus au niveau de l'eau.
Peu importe le côté, le navire tourne sur lui-même pour que tous profitent des obs.
Avec le groupe ornitho que j'emmène régulièrement là-bas, nous prenons le tour avec l'escale à l’Île aux Moines.
-
Encantada  : 2) Il y a-t-il des sites intéressants relativement proches de Perros-Guirec ou du Cap fréhel, que vous pourriez nous conseiller ?
Le Cap Fréhel est un site où l'on peut passer beaucoup de temps ! Sinon toute la côte bretonne est intéressante ceci dit sans chauvinisme :P
Depuis Perros-Guirec un tour à la maison de la LPO à l'ïle Grande est à prévoir, elle est de toute façon bien placée dans une zone où l'on peut observer l'avifaune des dunes et des pelouses littorales autant que celle de l'estran.
-
Encantada  : 3) Enfin la période qui nous semble favorable se situerait au cours de la 2° quinzaine de mai...
Je ne suis jamais allé aux 7 îles avant le 8 juin (c'était cette l' année dernière) en général c'est plutôt aux environs du 15 que j'y vais.
Même fin août j'y ai vu pas mal d'oiseaux mais à cette date, les macareux sont repartis.

Voilà ce que je peux apporter comme réponses aux trois questions, mais d'autres membres ont sûrement leur mot à dire 8-)
Avec tous mes vœux pour la réalisation de ce projet pour cette nouvelle année !
Amitiés
Dom.

PS1 : les comptes rendus des sorties aux 7 îles : [url2page=https://mhyrdin.fr/Ornitho-PLMCB/?p=1633]8juin 2018[/url2page], [url2page=http://mhyrdin.fr/Ornitho-PLMCB/wordpre ... 7-Iles.pdf]11 juin 2016[/url2page]
PS2 : Pour les M. tridactyles, les fulmars et les Craves à bec rouge le Cap Sizun (Finistère) est pas mal non plus ;)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar Encantada » 02 janv. 2019, 07:12

Merci infiniment Dom pour cette réponse aussi rapide que documentée.

Je note que le début du mois de juin est une période propice, nous allons probablement recaler le séjour sur cette période (sous réserve des disponibilités de chacun).

Heureusement que d'autres voyages sont programmés d'ici là (Aiguamolls de l'Emporda avec peut-être un petit arrêt en route à Gruissan puis Sud Maroc ...), car je bous déjà d'impatience au vu des comptes-rendus et des photos qui les accompagnent.

Encore merci :)

Amicalement.

Didier.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tonnerre de Brest !

Messagepar dominique.marques » 02 janv. 2019, 07:32

Bonjour,
Encantada  : ...Aiguamolls de l'Emporda avec peut-être un petit arrêt en route à Gruissan...
Gruissan, ma deuxième patrie ! 8-)
J'y séjourne plusieurs fois par an depuis près de 40 ans ! Un superbe lieu de passage pour les migrations pré comme post nuptiales !
Sinon, j'espère que les Aiguamolls mériteront leur nom, cet été c'était la grande sécheresse :cry:
Aïguamolls_8263.jpg
Aïguamolls_8263.jpg (118.21 Kio) Consulté 4236 fois
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »