A la mangeoire

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

A la mangeoire

Messagepar Guêpier8888 » 17 oct. 2018, 12:51

Bonjour, cette hiver j'aimerais observer des chardonnerets, pinsons, verdiers et autres grosbecs mais le problème, c'est que je regarde des vidéo, des articles et autres sites web, j'applique les conseil pour les faire venir à la mangeoires mais cela ne marche jamais.
Je dispose d'une mangeoire plateau avec toit que j'utilise chaque hiver et que je rempli de graines de tournesol et parfois d'orge, de millet... et une autre mangeoire suspendue que je rempli elle aussi de graines de tournesol. J'accroche également des boules de graisse dans les arbres, sur la mangeoire plateau grâce à un petit crochet et dans une sorte de silot. Au pied des mangeoires, j'ai mit une petite table avec une coupelle d'eau et des morceaux de fruits et enfin, sous la petite table, j'ai posé une coupelle avec des graines de tournesol destinées au pinsons (tout cela juste à côté d'une haie de cyprés pour que les oiseaux puisse si réfugier en cas de danger). Cela m'attire un bon paquet d'oiseaux : des mésanges, des accenteurs, des rougegorges, des merles... mais jamais pinsons, verdiers, chardonneret ou autre.
Avez vous une explications à cela et une solution à mon problème ?
Merci d'avance.
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: A la mangeoire

Messagepar Samémeut » 17 oct. 2018, 13:25

Souvent, les gens veulent accueillir beaucoup d'espèces dans leur jardin et se donnent beaucoup de mal pour faire le jardin idéal.
Malheureusement, un des éléments les plus cruciaux ne dépend pas de nous et c'est l'emplacement du jardin.

J'ai envie de dire que tout dépend de la région dans laquelle vous vivez et du type d'environnement qui borde votre jardin.
Si vous vivez dans une région assez urbanisée, il y a moins de chance d'y voir des chardonnerets, des bouvreuils, des tarins, etc.
Certaines espèces sont plus à l'aise que d'autres en milieu urbain. Les mésanges et les merles en sont un bon exemple. Les verdiers, les geais, les moineaux et les pinsons s'en sortent assez bien en général.

Mais ne désespérez pas ! De ce que je lis, vous avez déjà un jardin très accueillant et avec de la patience peut être que votre clientèle va se diversifier. Et même si elle ne le fait pas, c'est important de donner un coup de pouce à toutes les espèces. ;)

Les deux choses primordiales dans le nourrissage au jardin sont la propreté et la régularité. Il faut impérativement nettoyer les mangeoires quand elles deviennent sales pour éviter toute épidémie et être régulier dans le nourrissage. Si vous ne nourrissez qu'en hiver, soyez constant d'années en années et si vous nourrissez toute l'année (ce qui peut être fait mais peut devenir assez cher), cela doit être régulier afin que les oiseaux qui viennent à vos mangeoires ne se retrouvent pas du jour au lendemain sans réserve (surtout l'hiver !).

Et il est inutile de nourrir au printemps quand les passereaux sont en plein nourrissage de leurs couvées à base d'insectes principalement. Par contre il peut être utile d'avoir des hôtels à insectes et d'aménager le jardin pour accueillir un maximum d'arthropodes qui sont aussi essentiels à la bonne santé des écosystèmes. ;)

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: A la mangeoire

Messagepar Guêpier8888 » 17 oct. 2018, 13:58

J'habite en région PACA plus précisément dans le Var et en lisière de forêt. Je pense que je pourrait peut-être en avoir à la mangeoire un jour.
Merci.
Passionné de nature à 14 ans


Revenir à « Ornithologie générale »