Raréfaction

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Tarin des aulnes
Messages : 7
Inscription : 20 janv. 2019, 09:29

Raréfaction

Messagepar Tarin des aulnes » 21 janv. 2019, 11:08

Bonjour à tous ! je suis nouveau sur le forum j'aimerais d'ailleurs à ce titre me présenter, je vais bien trouver le topic approprié ! :) .
J'ai juste une petite question, voilà des années que je nourris les oiseaux en hiver, j'habite dans le comté niçois ou je mets des fruits des graines, des abreuvoirs à leur disposition. Bien entendu tous les ans je constate une baisse de la fréquentation selon certaines espèces, mais alors cette année ! quelle horreur…

Qu'est ce qu'il a bien pu se passer ? je ne pense pas que cette chute soudaine ait un rapport direct avec toutes formes de pollution car c'est trop brutal avec ne serait-ce la fréquentation de l'an dernier.

Si vous avez des pistes je suis preneur, merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Raréfaction

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 janv. 2019, 21:36

Bonjour,
Tarin des aulnes  :Qu'est ce qu'il a bien pu se passer ?
Le plus probable, et c'est ce qu'on observe au moins en France, mais aussi probablement ailleurs en Europe, c'est que les oiseaux trouvent dans la nature ce qui leur faut et n'éprouvent pas le besoin de chercher un appoint. Les fructifications des végétaux (fruits, graines) ont été très abondantes en 2018 du fait d'un printemps très favorable.
Parallèlement, la reproduction des oiseaux a été bonne.
Donc, ne vous inquiétez pas, si les oiseaux ne sont pas chez vous, ils sont ailleurs ;)
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Tarin des aulnes
Messages : 7
Inscription : 20 janv. 2019, 09:29

Re: Raréfaction

Messagepar Tarin des aulnes » 22 janv. 2019, 13:33

Merci beaucoup pour cette réponse positive, il est vrai que l'hiver n'est pas très rugueux ceci rentre sans doute aussi dans les explications ;) en tout cas merci pour ces précisions et bravo pour votre site qui est très intéressant à vivre.
Amicalement..


Revenir à « Ornithologie générale »