Perruche albinos ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Perruche albinos ?

Messagepar rgoldstein » 28 janv. 2019, 16:38

Bonjour, j'ai une question pour les forumistes; il y a environ une heure, au cimetière Parisien de Bagneux, j'ai été attiré par un cri désormais bien connu, celui des Perruches à collier. Mais l'oiseau que j'ai vu se poser sur une branche près du sommet d'un arbre m'a paru blanc ! En m'approchant (hélas je n'avais pas mon réflex...) je me suis aperçu qu'il était jaune clair, uniformément. Mais même taille, même forme générale, même bec rouge, et...même cri !
Ce peut-il qu'il s'agisse d'un individu albinos...jaune clair ? Ou une sous-espèce ?
En tous cas ç'est la première fois que j'en vois une de cette couleur; Et j'en ai vu des quantités en région parisienne
Merci d'éclairer ma lanterne.
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Perruche albinos ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 janv. 2019, 16:44

Bonjour,
c'est assez classique chez cette espèce du fait de la consanguinité.
Une déficience pigmentaire peut s'exprimer plus facilement.
Un exemple ici
https://www.oiseaux.net/photos/stephane ... tml#espece
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Perruche albinos ?

Messagepar rgoldstein » 28 janv. 2019, 17:07

Merci Jean François. Sur les photos que vous me proposez, il y en a une qui ressemble assez à l'oiseau que j'ai aperçu, jaune très pâle.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: Perruche albinos ?

Messagepar Samémeut » 28 janv. 2019, 17:34

C'est sous cette forme jaune qu'Edward Lear l'a d'ailleurs illustrée dans son ouvrage "Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots" sous le nom de "Palaeornis torquatus", -> https://i.pinimg.com/originals/0c/6e/e3 ... 30be76.jpg

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Perruche albinos ?

Messagepar rgoldstein » 28 janv. 2019, 19:28

Très belle illustration, mais si je peux me permettre, celle que j'ai vu était vraiment très claire, quasiment blanche !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »