cri des grues

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
paprika48
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2019, 18:21

cri des grues

Messagepar paprika48 » 18 févr. 2019, 18:42

Bonjour,
En ce moment passent les grues au dessus de nos têtes. Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le rôle des cris lors des vols (certains vols étant eux très silencieux)
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Tarin des aulnes
Messages : 7
Inscription : 20 janv. 2019, 09:29

Re: cri des grues

Messagepar Tarin des aulnes » 22 févr. 2019, 13:27

Yerer ! se dit pour le cri de la grue dans le canton de Fribourg en Suisse, on dit alors que "la grue Yere" ... :)
Ou plus sérieusement la belle emplumée peut claqueter, craquer, craqueter, glapir, trompeter..

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cri des grues

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 févr. 2019, 13:45

Bonjour,
la Grue cendrée est par nature très vocale en tous temps, excepté pendant la nidification.
Les cris sont forcément des signaux sonores intraspécifiques.
On s'aperçoit que les groupes en migration qui tracent rapidement vers leur but sont moins loquaces, voire silencieux, par rapport à ceux qui hésitent sur la route, prennent leur temps, tournoient, recherchent le contact avec un autre groupe en vue.
Je pense que c'est à la voix que les groupes se signalent entre eux les bonnes voies migratoires, les bonnes haltes, les dangers, etc.
Il faudrait pouvoir se mettre dans la peau d'une grue pour préciser.
Amicalement
JF

paprika48
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2019, 18:21

Re: cri des grues

Messagepar paprika48 » 08 mars 2019, 21:50

Bonsoir,
Je vous remercie tous deux pour vos réponses, je considère donc que cette discussion peut-être close
cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »