Bulbul de Blandford - Bulbul de Conrad

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Bulbul de Blandford - Bulbul de Conrad

Messagepar robert.balestra » 17 mars 2019, 13:55

Bonjour,

Jean j'ai reçu une modif de ces deux photos de bulbuls. Je veux bien changer mais j'aimerais comprendre ce qui fait que..... d'autant plus que sur mon guide je n'ai pas ce Bulbul de Conrad.

J'ai fait une rapide recherche sur le net et je ne trouve guère de différence entre les deux. J'attends tes éclaircissements, merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bulbul de Blandford - Bulbul de Conrad

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mars 2019, 14:29

Bonjour Robert,
robert.balestra  :j'ai reçu une modif de ces deux photos de bulbuls
C'est de moi ;)
robert.balestra  :Je veux bien changer mais j'aimerais comprendre
Il me semble t'avoir précisé qu'il s'agissait d'un split. L'ex Bulbul de Blanford a été scindé en deux et la ssp conradi est devenue une bonne espèce, le Bulbul de Conrad.
Voici l'extrait de la liste de l'IOC qui en témoigne :
Ayeyarwady Bulbul Pycnonotus blanfordi Jerdon, 1862 OR : Myanmar ENG Transfer English name Streak-eared Bulbul to newly split P. conradi. Revise English name Irrawaddy to Ayeyarwady (River)
Streak-eared Bulbul Pycnonotus conradi (Finsch, 1873) OR : Thailand and n and c Malay Pen. to s Indochina AS Garg et al. 2016
Et un extrait de l'HBW qui, outre l'isolement géographique ci-dessus, donne les caractéristiques de conradi :
"conradi has distinctly yellowish-tinged vent, and underparts often yellower than in blanfordi".
Amicalement
Jean
Je déplacerai le sujet qui n'est pas un sujet d'identification à proprement parler.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Bulbul de Blandford - Bulbul de Conrad

Messagepar robert.balestra » 17 mars 2019, 17:24

Et oui, je sais que c'est toi, c'est comme le Port Salut : c'est marqué ;-)

Ok j'ai compris à présent. Et encore merci de te plonger dans les galeries.


Revenir à « Ornithologie générale »